Anthony Joseph

Jazz Funk / Royaume-Uni / Trinidad

Souvenez-vous, c’était en 2012, les murs du Brise Glace résonnent encore des bonnes vibrations d’Anthony Joseph !
Sa longue discographie a toujours été imprégnée d’accents caribéens. Aujourd’hui, ce qui n’était alors qu’un fil conducteur, l’artiste a décidé d’en faire un lien puissant qui, se jouant des distances et bravant la mer, unirait son île à celle de ses frères de l’arc caribéen : celles et ceux qui, à seulement quelques miles de lui, dansent au son du tumbélé ou du mendé, quand, du côté de Port Spain, on s’encanaille des rythmes calypso et soca.
Loin de tout revival passéiste ou de toute fusion stérile, ce sorcier des sons et des sens, poète, preacher et musicien, nous offre un grand mix au top du groove ! Il revient à ses racines avec Kumaka, accompagné par les saxophones de Shabaka Hutchings (The Comet is Coming…) et Jason Yarde, la trompette d’Yvon Guillard (Magma), la basse de Mike Clinton (Salif Keita), le trombone de Pierre Chabrèle (Creole Jazz Orchestra) et les coups de mailloches d’Andy Narell, grand maître du steelpan, incarnation sonore de Trinidad.
Déflagrations dansantes ou lente progression percutée de riffs cuivrés, voodoo funk incandescent ou furia rythmique à haut débit lacérée de saxo free jazz, le poète Anthony Joseph récite son spoken word et fusionne avec la rythmique jazz pour vous faire voyager loin, très loin.

CHROMB!

Jazz fusion / France

Les Lyonnais de CHROMB! se définissent eux même comme un quatuor à cordes, à anches, à fûts et à 88 touches avec une prise au bout pour le brancher à l’électricité… Il y a un peu de ça, ça leur ressemble c’est vrai, mais c’est excessivement réducteur ! La musique de CHROMB! s’adresse plus au cœur qu’au crâne et ne s’interdit rien, des évidences pop au bruitisme sauvage. Du rock sans guitare, du jazz à distorsion, ou de la musique de chambre capitonnée à ​destination des adultes émotifs et des enfants sauvages. Si l’association à Anthony Joseph pourrait ne pas sauter aux yeux à première vue, la réalité est toute autre. Malgré le côté déstabilisant de Chromb!, les deux univers dialoguent à merveille et on beaucoup de choses à s’apporter.