CYCLE MAO ABLETON LIVE

LES SAMEDI 12 & 19 JANVIER, 2 & 16 FÉVRIER, 2 MARS, 6 & 20 AVRIL, 4 MAI 2019

Intervenant : Quentin Salomon & Stéphane Oler
Horaires
: 10h-14h
Prix : 60€ le cycle de 8 ateliers
Public : débutants
Matériel : apporter son ordinateur avec un casque et au minimum une version gratuite de Live ou d’une autre DAW (digital audio workstation) que vous connaissez

Ce cycle de 8 ateliers contient l’essentiel pour bien débuter en MAO :

  • Comprendre et optimiser les instruments et les effets (synthé / sampler / boîte à rythme / effets)
  • Écrire, jouer et organiser ses idées (séquenceur / théorie musicale / arrangement)
  • Reproduire le morceau sur scène

Important – Prérequis // Afin de ne pas surcharger le contenu de ces ateliers, nous vous proposons en amont (au premier trimestre), d’intégrer les notions de base prérequises à la MAO :

Informations & inscriptions à studio@le-brise-glace.com / 04 50 33 65 94


atelier 1 : notions musicales et démonstration des possibilités d’Ableton Live / samedi 12 janvier

Et oui, dans Musique Assistée par Ordinateur il y a « Musique ». Pour cet atelier on ne sort pas tout de suite les ordis et on fait le point sur les notions musicales essentielles pour la composition. Ne prenez pas peur, on ne garde que l’essentiel : notion rythmique (tempo/mesure, décomposition du temps…) et harmonique de base (gammes, composition des accords). On en profitera aussi pour décortiquer différentes productions musicales actuelles et moins actuelles qui ont fait leur preuves : un morceau ça se construit… Au travers des notions de base de l’arrangement, on analysera ce qui fait qu’un morceau fonctionne. On se gardera un peu de temps pour vous faire une démo de ce que propose Ableton Live. Toujours utile pour se faire une idée globale de ce qui est possible ou pas avant de rentrer dans les détails.

atelier 2 : les bases du MIDI et les synthétiseurs / samedi 19 janvier

Audio ou MIDI ? On fait le tri des idées reçues et nous expliquons les différences entre ces deux types de signaux. Puis nous passerons en revue les paramètres principaux communs à tous les synthétiseurs. Filtres, LFO, enveloppe ADSR, pitch, tout ces termes techniques n’auront plus de secret pour vous. Nous vous expliquerons à quoi servent tous ces boutons et surtout comment ils peuvent vous permettre de trouver le son que vous recherchez !

atelier 3 : la rythmique / samedi 2 février

Le beat est un élément incontournable dans les productions actuelles. Hip hop, électro ou même rock, il faut que ça sonne gros ! Durant cet atelier, nous vous proposerons une démonstration de différents moyens de créer des rythmiques, à vous de choisir celui qui vous inspire ! Boîte à rythme / sampler / synthèse / batteurs virtuels… Et vu qu’on n’est pas avare, on apprendra à programmer les rythmiques des styles les plus connus (rock, hip hop, trap, techno, reggae, drum’n’bass…) ainsi que les effets à connaître pour gonfler tout ça (layering, compression…).

atelier 4 : le sampling & les effets / samedi 16 février

Le sampling, c’est le fait d’utiliser un son pré-enregistré pour le rejouer ou le transformer et créer une nouvelle idée musicale avec. Afin de donner encore plus de relief à votre son ou lui donner sa place dans le mix nous aborderons aussi les effets (EQ/delay/distorsions/reverb) : les paramètres principaux et leur évolution dans le temps. À partir de cette simple explication, nous verrons qu’il existe énormément de façon de transformer un son !

atelier 5 : JOUER EN LIVE / samedi 2 mars

C’est bon ? Le morceau est terminé ? Maintenant, comment on fait pour le jouer en direct ? Comment faire pour lui apporter une petite touche « live » ? Nous verrons à travers cette séance plusieurs façons d’adapter vos morceaux pour les jouer en live ! Ce sera aussi l’occasion de faire un petit tour des contrôleurs et autres interfaces disponibles et indispensables sur scène.

atelier 6/7/8 : MISE EN PRATIQUE / samedi 6 & 20 AVRIL, 4 MAI

Le but de ces trois séances est de vous accompagner dans la mise en pratique des notions abordées au cours des ateliers précédents. Pour cela, nous allons nous fixer comme objectif de composer un morceau que nous jouerons en direct pour clôturer ce cycle en beauté !