CYCLE MAPPING-VJING

LES SAMEDIS 27 avril, 11, 18 & 25 mai et 15 juin / 10h-13h

Intervenant : Olivier Valcarcel (Broken Devices – Weird Noise) & Camille Muguet (le Brise Glace)
Public : DJ cherchant une mise en scène originale & débutant en VJing
Horaires : 10h-13h
Matériel : à partir du 11 mai, apportez un ordinateur avec une version d’essai de Resolume et un contrôleur midi, on fournit le reste !
Prix : 40€ le cycle

Ce cycle d’ateliers propose une initiation ludique au mapping et au Vjing à travers la mise en œuvre d’une scénographie simple. Celle-ci accompagnera un morceau composé par les participants au cycle MAO. Ce cycle se veut centré sur la pratique et l’expérimentation, les notions théoriques essentielles seront abordées au fur et à mesure des besoins.

Atelier 1 : Découverte et prise en main.

On commence par la fin, tout est prêt et fonctionnel, le temps est à la découverte des possibilités que vous offre ce type de dispositif.

Atelier 2 : Installation et réglages

C’est le moment de mettre les mains dans le cambouis. On reprend au début : placement, câblage et réglage des vidéoprojecteurs, paramétrage du logiciel. Nous aborderons ce faisant les bases de l’image numérique, les particularités et contraintes liées à la vidéoprojection.

Atelier 3 : Mixage vidéo

Modes de lecture, effets, blend mode… autant de moyen de jouer avec les images, les triturer, les transformer ! Vous expérimentez différentes manières d’accompagner le morceau composé par les participants au cycle MAO.

Atelier 4 : Mixage live et interactions

Cette session permettra d’affiner le lien entre son et vidéo et d’automatiser certains événements. Les rudiments du MIDI seront abordés, ainsi que les différents modes de déclenchement et de synchro possible avec l’audio.

Atelier 5 : Rencontre avec les participants du cycle MAO

C’est le moment de voir ce que ça donne en conditions réelles avec les musiciens et d’affiner les derniers réglages

Réservation et informations à studio@le-brise-glace.com / 04 50 33 65 94