Frànçois & The Atlas Mountain

Pop folk / France

En cinq albums, Frànçois & the Atlas Mountains se sont imposés comme les spécialistes d’une pop de l’altérité, ouverte aux sonorités du monde qui les entoure et qu’ils parcourent inlassablement. Un groove subtil, mélodique et onirique, ornementé d’ambiances musicales aux aspérités nouvelles. Une poésie en prise directe avec le réel, distillée dans un nouvel opus Banane Bleue disque nomade né entre Berlin, Athènes et Paris sorti le 26 février 2021. Epaulé par le finlandais Jaakko Eino Kalevi à la production et par Renaud Letang (Feist, Gonzales, Connan Mockasin) au mix, Frànçois livre un nouvel album d’errance et de souvenirs. Un voyage dans l’espace, l’amour et le temps.

Autres vidéos

This is the Kit

Folk / Royaume-Uni

This Is The Kit annonce la sortie de Off Off On pour le 23 octobre via Rough Trade Records. Depuis 2008 et leur premier album Krülle Bol, la britannique Kate Stables et son groupe se sont démarqué·es par la douceur et l’émotion de leurs histoires, racontées sur une folk délicate. Sur ce cinquième album produit par Josh Kaufman (Muzz, Bonny Light Horseman, Hold Steady), Kate Stables se distingue une fois de plus par ses qualités de parolières. Après Moonshine Freeze et sa tournée de 2018, Kate Stables a pris un temps à part suite à l’invitation de The National à participer à l’album I Am Easy To Find, sorti l’an passé chez 4AD. Un changement dans ses habitudes d’écriture qui a beaucoup apporté à la musicienne : elle y a trouvé l’espace pour travailler ses titres sans la responsabilité incombant à une meneuse de groupe.

Autres vidéos

Mirel Wagner

Folk blues

C’est une conteuse, à la voix faussement douce, incroyablement profonde. C’est une enfant, c’est un vieux bluesman désabusé. Elle n’a qu’une guitare, mais mille histoires. Mirel Wagner est sombre et bouleversante. Du haut de ses 23 ans, la jeune finlandaise enchante déjà par son folk-blues sombre et poignant. En à peine quelques mois, son premier album s’est attiré les faveurs des critiques tant dans son pays qu’à l’international. Petites filles de Leonard Cohen, Bob Dylan ou Muddy Waters,  ses chansons dépouillées à l’extrême semblent nous ramener à la quintessence même du folk. Car il y a quelque chose de primitif dans la musique de Mirel Wagner, un élément premier indéfinissable qui touche directement le cœur et les oreilles.