Laetitia Sheriff

Indie rock

Contrairement au patronyme qu’elle s’est choisi, Laetitia Shériff n’est pas du genre à (faire) respecter la loi. Elle serait même plutôt de ceux qui la transgressent avec gourmandise, comme en atteste la liste de ses collaborateurs par le passé, tous des vandales de la bien-pensance musicale (François Jeanneau, Lydia Lunch, Robert Le Magnifique, l’expérimentateur Noël Akchoté ou encore Olivier Mellano…)
En dix ans, sans aucun plan de carrière réfléchi à l’avance, la chanteuse/bassiste a su laisser son empreinte indélébile sur une poignée de disques exigeants, sous son nom ou bien sous un autre (Trunks), mais également dans des BO de documentaires, au cinéma, au théâtre ou dans des spectacles de danse.
Néanmoins la véritable performance de Lætitia Shériff, c’est de réussir à justement canaliser cette soif de liberté, à formater son audace formelle.
Son dernier disque, « Pandemonium Solace and Stars », est ainsi une petite merveille de rage lumineuse, de désespoir fertile, qui l’autorise désormais à marcher dans les pas d’illustres ainés comme Scott Walker, Neil Young ou Nick Cave. Bien sûr, dans sa discothèque personnelle, on imagine que les disques de Sonic Youth, Dominique A ou The Breeders tiennent également une place de choix.

Jeanne Added

indie vocal

Jeanne Added avait fait une apparition très remarquée sur une précédente édition du festival. 2015 marque la sortie de son premier album, l’occasion pour nous d’inviter à nouveau la Rémoise faire parler son talent…

Jeanne Added n’est pas une inconnue du public jazz. La chanteuse et violoncelliste, passée par le Conservatoire national de Paris et la Royal Academy of Music de Londres, a multiplié les projets avec des pointures du genre. Mais elle a gardé au fond d’elle le désir d’une expression plus viscérale et tranchante, d’une énergie rock qu’elle admirait chez Nirvana, Led Zeppelin, ou Janis Joplin.

Après avoir mené Linnake, trio post-grunge, cette flamme s’illumine aujourd’hui en solo. Armée d’une basse, accompagnée de trouvailles électro, Jeanne Added concentre l’impressionnante technique de sa voix claire dans des chansons en anglais, français et allemand. Un minimalisme rayonnant de richesse harmonique, avant un premier album début 2015.

Stéphane Davet (Le Monde)