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Hip hop…

… Une histoire française

Auteur : Thomas Blondeau

Éditeur : Tana

Importée de New York au début des années 80 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip hop s’est rapidement et durablement installée dans l’Hexagone. Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro et jusqu’aux succès populaires d’IAM, de Booba ou des Breakdancers de Pockemon, le hip hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible de ces mêmes passionnés. Charriant dans son sillage des disques d’or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d’art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l’adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français. Né dans le dénuement le plus total entre l’Amérique et la France, nourri d’histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son histoire : des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique, le hip hop « en » français est devenu un « hip hop français ». Spécialiste du rap et des musiques afro-américaines, l’auteur a débuté en tant que journaliste dans des titres de presse spécialisés avant de devenir rédacteur en chef de R.E.R. puis de Radikal. Ses reportages, chroniques et interviews le conduisent désormais de Paris à Dakar en passant par Créteil, Los Angeles, Atlanta ou Saint-Denis, où il continue de prendre le pouls de cette culture qui le passionne pour des publications aussi diverses que Le Monde diplomatique, Les Inrockuptibles ou Libération.