Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

Jean-Louis Murat…

… Coups de tête

Auteur : Sébastien Bataille

Éditeur : Carpentier

C’est la première biographie consacrée au chanteur auvergnat, en plus de 30 ans de carrière. Comme le Patrick Dewaere de Coup de tête, Murat est un jouisseur compulsif, un provocateur innocent, excédé par l’hypocrisie et la lâcheté de ses contemporains. Nature ! Connu autant pour ses coups de gueule tous azimuts que pour sa musique aux vertus aphrodisiaques, le héraut de la chanson française crée l’événement à chacune de ses sorties médiatiques. Jean-Louis Bergheaud, dit Murat, proclamé poète par la grâce de paroles intimistes aux métaphores humides et insondables, est aujourd’hui à la tête d’une œuvre pléthorique affichant plus de vingt albums au compteur. Une paille pour celui qui rêve d’une carrière à la John Lee Hooker, qu’il a d’ailleurs rencontré pendant ses années collège à La Bourboule. L’ouvrage retrace le parcours atypique du personnage révélé au grand public par son duo triomphal avec Mylène Farmer et apporte un éclairage inédit sur lui, notamment grâce aux révélations exclusives – et explosives – de son premier producteur, Jean-Bernard Hebey, ancien directeur adjoint des programmes de RTL et pilier historique de « la bande à Ruquier ». William Sheller, qui a aidé Jean-Louis Murat à ses débuts, et CharlElie Couture, dont l’auvergnat a fait la première partie dans les années 80, confient également leurs souvenirs du chanteur. Cerise sur la montagne, l’inclassable et érudit Bertrand Burgalat offre son regard intérieur sur le phénomène, car lui aussi a pénétré le cercle rouge de Murat. L’auteur revient en détail sur la discographie de l’artiste dans un cahier central couleur. Les meilleurs mots d’esprit et autres coups de gueule médiatiques fulgurants de Jean-Louis Murat sont regroupés dans une section pour former un condensé d’aphorismes piquants à ranger entre Baudelaire – dont il a chanté de nombreux poèmes – et le Professeur Choron. En 2015, Murat ne laisse personne indifférent et continue de tracer inexorablement son destin babelesque au fusain électrique pour démontrer que le tout est bien plus grand que la somme des parties. Un nouveau visage de Murat se dessine derrière ces éléments recoupés sans complaisance, mettant en lumière ses contradictions d’homme et surtout son talent d’artiste à la fois poète flibustier et bluesman hédoniste, unique dans l’histoire de la chanson française. Un moment de lecture inoubliable, qui fera date.