La vie du Brise Glace, ses objectifs, ses moyens et ses orientations dépendent de vous. prog_preview_1557Le bénévolat, partie intégrante du contrat social associatif, s’explique non pas par l’intérêt matériel individuel mais par l’engagement réciproque créé entre les bénévoles et les autres parties de l’association (public, artistes, salariés…). Sans cet apport bénévole, certaines activités ne pourraient tout simplement pas avoir lieu et la qualité générale des autres services serait fortement réduite.

Comment définir le bénévole ?

Le bénévole est un mammifère de type bipède que l’on peut rencontrer au Brise Glace, lieu de rassemblement pour lui et ses congénères. Il existe plusieurs manières de s’investir bénévolement dans l’association :
> de manière « périphérique », en intervenant lors de l’organisation logistique des événements, sur les bars, le merchandising, la distribution de programmes et d’affiches, etc.IMG_5707
> en apportant son point de vue lors des différentes commissions (voir paragraphe ci-après)
> en s’engageant dans la gestion de l’association comme membre du Conseil d’Administration.

Les différentes commissions

> Le Comité d’écoute : Il consiste à donner un avis sur les différentes demandes musicales que nous recevons pour la programmation (celle-ci reste cependant sous la responsabilité du directeur), afin prog_preview_967d’apporter une première réponse, encourageante ou non, aux artistes souhaitant se produire au Brise Glace. Cela peut se faire de plusieurs façons : écoute de CD au Brise Glace et échange de commentaires lors de réunions mensuelles (le premier jeudi de chaque mois) ; emprunt de CD pour les écouter à l’extérieur (à la maison, dans la voiture, etc.) ; écoute en ligne (sites web des groupes, Myspace, etc.).

 

> La commission « Animation » : Elle traite de la mise en place et de l’organisation d’événements media_200permanents ou ponctuels tels que : soirées spéciales, expos, Tong’n’Mix, etc.

> La commission « Studios » : Animée par Stéphane, elle est destinée plus particulièrement aux utilisateurs des studios et vise à échanger et proposer des idées sur le fonctionnement des locaux de répétition du Brise Glace.

> La commission « Vie associative » : Elle a en charge d’organiser les relations avec les adhérents et les bénévoles et de développer les échanges associatifs. Elle a également pour objectif d’apporter une réflexion sur le fonctionnement de l’association et les différents moyens de la faire vivre de la manière la plus efficace et agréable possible.

Devenez bénévole !

Vous êtes curieux, vous avez des idées à partager, des talents, des services et de la bonne volonté à offrir, vous souhaitez être acteur de la vie associative du Brise Glace… Sachez que le bénévole est une espèce protégée : AIDEZ-LE A SE REPRODUIRE ! Pour cela, vérifiez que vous avez bien votre carte d’adhérent pour la saison en cours, et envoyez un mail avec vos coordonnées, la façon dont vous aimeriez participer à la vie associative et vos motivations à : accueil@le-brise-glace.com