L’INTERVIEW RADIO AVEC RADIO ELLÉBORE

de 8 à 15 ans
durée : 15 heures (environ)
renseignements auprès de Vito : mediation@le-brise-glace.com / 04 50 33 65 10

Dans un monde où l’information circule de plus en plus vite et par des canaux de plus en plus nombreux, il est important d’initier les jeunes à lire l’information, l’analyser, et comprendre les dessous des médias.
Quoi de plus ludique qu’une radio pour passer dans l’envers du décor et découvrir les différents métiers qui se cachent derrière ?
Le Brise Glace, en association avec Radio Ellébore et Globule Radio, propose des ateliers d’initiation aux différents métiers de la radio : journaliste, animateur, technicien, réalisateur, coloriste d’antenne…
Trouver des thèmes de reportage, décrypter l’origine des sources d’information, rédiger du contenu pertinent, enregistrer des chroniques, préparer et mener des interviews, enregistrer des jingles, préparer une émission radio sont autant d’activités auxquelles le groupe va pouvoir s’essayer !
Sans compter un chapitre autour du son, où les participants apprennent à traiter leurs voix, à l’habiller d’un fond sonore ou d’extraits musicaux ; il s’agit aussi de créer un programme musical en sélectionnant des titres en accord avec les contenus, comprenant l’univers des styles musicaux, et s’intéressant aux enjeux des droits d’auteur. Avec les plus grands, nous abordons également les aspects réseaux sociaux et multimédia de la radio.
Les ateliers se déroulent par groupes de 15 à 17 élèves, âgés de 8 à 15 ans. 3 animateurs, professionnels des médias et de l’accompagnement, encadrent ces ateliers.


RADIO ELLÉBORE :

Fondée par une bande de mordus de l’antenne à Chambéry dans les années 80, Ellébore est une radio associative et indépendante dont la programmation musicale demeure, année après année, éclectique et sensible.
Depuis maintenant trente-cinq ans, Ellébore a fait le choix de conserver un statut associatif, loin d’une logique purement commerciale. Et parce que l’indépendance lui va bien, elle demeure un acteur culturel incontournable. Ellébore prend soin de nourrir les oreilles exigeantes de ses auditeurs avec une programmation musicale et thématique qui refuse l’uniformisation des médias de masse.
Résolument implantée au sein de son territoire, Radio Ellébore aime aussi à mettre son énergie et ses nombreux savoir-faire au service des associations locales, bien souvent aux avant-postes de l’innovation et du lien social. Donner la parole, donner à voir et à entendre : Radio Ellébore se veut le relais, l’écho de toutes les cultures à l’œuvre sans limite et sans frontière.