Concert gratuit à la Bibliothèque Bonlieu, suivi d’un échange avec Stéphane Grégoire, fondateur du Label Ici d’ailleurs. La suite à 21h au Brise Glace avec Gablé & Mendelson !

Les Marquises

electronica / France

On avait ainsi laissé Les Marquises avec le surprenant Pensée

Magique paru en 2013, un album orienté pop expérimentale inspiré par le cinéma de Werner Herzog, Peter Brook et Jean Rouch. On retrouve aujourd’hui Jean-Sébastien avec A Night Full Of Collapses qui comme son titre l’indique est un disque éminemment nocturne.

D’atmosphères cinématographiques il est toujours question, mais les références sus-citées laissent ici la place à l’oeuvre de David Lynch.

On pense ainsi parfois aux compositions de Badalamenti pour Twin Peaks, ou, dans un registre plus récent, au darkjazz de Dale Cooper Quartet and The Dictaphones et les premiers disques de Bohren & Der Club of Gore. Et puisque l’on parle ici d’ambiances inquiétantes et décalées, impossible de ne pas voir flotter ici et là les spectres de Talk Talk et surtout de Psychic TV.

Mais comme toujours avec Les Marquises, ce ne sont que des

premières impressions. Et si les influences et inspirations pourront sembler limpides de prime abord, on constatera assez vite qu’elles ne constituent qu’une trame de fond, un simple background qui n’a pour autre but que de situer une action, un contexte.

 

Autres vidéos