Le Brise Glace organise ses activités en 3 pôles :

Diffusion de concerts et soutien à la création musicale

Grâce à ses deux espaces scéniques (le club : 150 places + la grande salle : 500 places), le Brise Glace accueille une centaine de concerts chaque année, à destination d’environ 20 000 spectateurs. Le Brise Glace accueille également des artistes en résidence de création.

L’accompagnement des pratiques musicales

Le Brise Glace possède 5 studios de répétition et propose un programme varié d’ateliers pour les musiciens. Environ 200 groupes répètent au Brise Glace, et certains parmi eux bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de les aider dans leur développement.

L’éducation artistique et culturelle

Chaque année plus de 3000 bénéficiaires sont concernés par les projets d’action culturelle du Brise Glace, en partenariat avec plus d’une vingtaine de structures : éducation, santé, social, etc. Cette mission est primordiale afin d’aller à la rencontre de tous les publics, et de tout le territoire

Depuis 2011, le Brise Glace organise chaque année en février le festival Hors Pistes, festival d’aventures musicales : des concerts d’artistes confirmés et émergents, au Brise Glace et hors-les-murs, sur le territoire annécien. Un festival atypique axé autour de la découverte de la nouvelle vague artistique.

Le Brise Glace est accompagné & conventionné par ses partenaires publics pour mener à bien ses missions : la ville d’Annecy, le Département de la Haute Savoie, la Région Auvergne Rhône Alpes et l’État. L’équipe du Brise Glace est libre et autonome pour développer ses activités, et chaque année le projet est repensé et adapté aux besoins des populations et des territoires. L’association s’attache à proposer une offre accessible à toutes et tous, dans un souci de diversité et de mixité, pour toujours mieux aiguiser la curiosité artistique et musicale des publics, et pour aller à leur rencontre.

Le Brise Glace est une SMAC (Scène de Musiques Actuelles). C’est un Label du Ministère de la Culture et de la Communication accordé à des lieux structurants pour leurs territoires, qui répondent à des enjeux forts d’intérêt général, notamment en matière de soutien à la pratique artistique. Les musiques actuelles regroupent toutes les musiques qui nécessitent une amplification : jazz, musiques improvisées, chanson, rock, rap, musiques électroniques, musiques urbaines, musiques traditionnelles et du monde…