L’Action culturelle
au Brise Glace

L’Éducation Artistique et Culturelle s’adresse aux non musicien·ne·s : le Brise Glace est une boîte à outils à disposition des enseignantes, éducateurs, animatrices, travailleurs sociaux… afin d’offrir à toutes et tous l’opportunité de pratiquer un instrument, de monter sur scène, de rentrer en studio, ou de simplement prendre un moment pour écouter, découvrir avec ses oreilles mais aussi avec ses yeux !

Le Brise Glace propose de nombreuses actions en direction de différents publics (établissements scolaires, structures médico-sociales et socio-culturelles, établissements pénitentiaires, hospitaliers…). L’équipe du Brise Glace s’associe à des musicien·ne·s professionnel·le·s pour mettre en place des projets riches, aussi bien artistiquement que pédagogiquement : chaque saison, nous organisons des ateliers abordant des esthétiques variées (électro, rap, hip-hop, chanson, slam, musiques du monde…) qui se concrétisent par des enregistrements, captations vidéos, restitutions live… Mais aussi des rencontres avec des artistes, des visites du Brise Glace (architecture, acoustique…), l’approche des arts numériques (ciné-concert, mapping, arts visuels…), la sensibilisation aux risques auditifs…

L’Éducation Artistique et Culturelle est l’une des missions pilier du Brise Glace : c’est affirmer notre engagement pour l’accès à la culture du plus grand nombre. C’est créer du lien, permettre des rencontres, vivre des moments de partage, apprendre, s’amuser et être curieux ensemble. C’est sensibiliser à la pratique musicale et artistique comme un véritable moyen d’épanouissement personnel. C’est défendre la diversité culturelle sur notre territoire.

Que ce soit pour imaginer avec vous des projets sur mesure ou pour vous accueillir au mieux sur nos concerts et spectacles, nous serons ravis d’échanger avec vous ! N’hésitez pas à nous contacter :

Kesia Grandsimon, responsable du pôle EAC (Éducation Artistique et Culturelle) : mediation@le-brise-glace.com / 04 50 33 65 10