L’accompagnement par le Brise Glace : Donnez un coup de boost à votre projet musical !

L’une des nombreuses missions du Brise Glace est d’aider et de soutenir les musiciens et les musiciennes de Haute-Savoie dans la réalisation de leur projet musicaux.

Pour cela, chaque saison, l’équipe du Brise Glace lance des appels à candidature et sélectionne plusieurs projets sur dossier et sur écoute. Ces projets travailleront avec notre équipe et finiront leur accompagnement par un concert au Club !

L'accompagnement au Brise Glace, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas de la direction artistique, ce n’est pas du booking, ce n’est pas un retour à l’école. Globalement, ce n’est jamais “faire à votre place” ou vous obliger à appliquer une méthode.

→ Mais alors l’accompagnement c’est quoi ?

Avant tout, on vient vous écouter en répétition pour faire un diagnostic : repérer vos forces, vos faiblesses, discuter de vos influences, vos envies et vos besoins. On se sert de ça pour se mettre d’accord sur les choses à travailler jusqu’au concert.

Ensuite, on se voit pendant 4 séances, pendant lesquelles on teste différents outils et méthodes de travail. L’objectif c’est que vous soyez à terme capables d’identifier par vous même les choses qui coincent et de trouver des solutions par l’expérimentation : est-il nécessaire de sortir un métronome (aïe) pour travailler quelques parties ? Les backing tracks sont-elles bien équilibrées ? Les arrangements sont-ils au service du morceau ? Est ce qu’on entend ce qu’il faut pour jouer en place ?

Entre les séances, plus vous pratiquerez, plus ce sera constructif. Pour cela on s’engage à vous faciliter l’accès aux studios de répétition.

On terminera avec 2 séances sur la scène du Club : Installation, balances, filage, vous vous mettrez en situation comme le jour du concert. On répondra ensemble à des questions comme : pourquoi on s’installe comme ça ? A quoi servent les balances ? C’est quoi une DI ? Est-ce que c’est vraiment l’ingé son qui fait le son ? Quand est-ce que c’est trop fort ?

Contenu du dispositif d'accompagnement

DURÉE : environ 4 mois

PUBLIC : Musiciennes et musiciens de Haute-Savoie, solo ou groupe, tout style de musiques actuelles.

PRÉ-REQUIS :

  • Avoir 30 au moins minutes de set
  • Avoir envie d’approfondir ses connaissances musicales et sa pratique
  • Être disponible au moins 2 jours par mois sur une période de 3 mois et un mercredi soir pour le concert

OBJECTIFS :

  • Vous rendre plus autonome dans votre démarche de création
  • Vous amener à réfléchir sur votre projet

DIFFUSION : Concert un mercredi soir dans le Club. Enregistrement et mixage du concert.

CANDIDATURE : Jusqu’au 13 novembre 2023 via ce formulaire / réponse semaine du 20 novembre 2023

Les projets accompagnés par le Brise Glace