Au départ de l’aventure il y a l’église du Père Gérard Riffard – dans le quartier de Montreynaud à Saint-Étienne – qui accueille, entre autres, des réfugiés congolais, angolais et maliens, et la création de l’association Anticyclone.
Les bénévoles et les dons des paroissiens apportent aux demandeurs d’asile un soutien administratif, une écoute psychologique, assurent un quotidien qui les éloigne du désespoir, des cours de français pour leur permettre de mieux s’adapter. Dès 2006, pour rompre l’isolement, la musique prend place dans cette nouvelle vie. Une dizaine d’entre eux forme une chorale de gospel et de rumba congolaise qui débute d’abord au sein de l’église. Aujourd’hui, le groupe Anticyclone Musica intervient dans des activités associatives, se produit lors de mariages…
Anticylcone Musica c’est 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 batteur, 1 percussionniste, 1 claviériste et 5 voix chaleureuses pour une musique vibrante aux accents de rumba congolaise et des chants riches fortement imprégnés de l’identité culturelle congolaise.
En parallèle, une exposition de photographies de David Bouchet retraçant le parcours de réfugiés à travers l’Europe et la vie de demandeurs d’asile en France.
Une découverte en forme de soutien citoyen à ne pas manquer ! L’intégralité des recettes de la soirée sera reversée à l’association Anticylcone.