Le magazine des stagaires
Du 15 au 19 décembre, nous avons accueilli 5 stagiaires de troisième, venu·es découvrir les différents métiers d’une salle de concert le temps d’une semaine. Pour raconter au mieux ces 5 journées d’observation, nous leurs avons proposé de devenir journalistes le temps du stage. Découvrez leurs articles !
La playlist · par Jules
Les artistes que l’on aimerait voir au Brise Glace
Commençons par Neverender de Justice : c’est un groupe français qui font des sons électros, ils sont connus mondialement notamment grâce a leur titre D,A,N,C,E. Continuons avec Formidable de Stromae : son style est très sombre tout en étant entraînant, ce serait un très bon artiste pour diversifier le programme du Brise Glace ! Get Lucky des Daft Punk : ce duo français très connu, avec des sons de french toutch, ferait un carton au Brise Glace si toutefois on arrivait à les faire venir. Poursuivons avec heureux de Heroe : cet artiste qui émerge avec son style pop, je le verrais bien au Brise Glace ! Et je peux conclure sur Des Excuses, de Pomme : cette artiste confirmée fait également de la pop et ferait à mon avis une salle remplie.
Le tuto · par Lucile
Tuto : préparer une scène ouverte
Ce tutoriel s’adresse aux techniciens des salles de concerts afin de les aider à préparer une scène ouverte, mais ce tutoriel fonctionne également pour les concerts normaux, bien qu’ils faudra les adapter en fonction de la salle.
→ Première étape : installez les backlines, donc touts les instruments en commençant par la batterie et en suivant les instructions de la fiche technique que votre/vos artiste(s) vous a/ont donné.
→ Deuxième étape : mettez en place les microphones puis, testez les.
→ Troisième étape : Réglez les retours et préparez la table de mixage et la console lumière.
→ Quatrième étape : Faites les balances.
Votre scène ouverte est préparée et prête à accueillir les artistes !
Le portrait des stagiaires · par Siméon
→ Joanne – 14 ans
« Je suis venue au Brise Glace pour découvrir les métiers de la musique et parce que je joue beaucoup de musique chez moi. Je fais de la musique, du dessin et de la danse, j’aime, tout ce qui touche à l’art. J’ai adoré l’installation du concert avec Pierre et ça ma donné l’envie du métier »
→ Jules – 14 ans
« Je me suis tourné vers le Brise Glace car je pratique déjà de la musique et que le domaine culturel m’intéresse beaucoup. J’aime faire de la boxe, du tennis, du ski et du surf. Mon moment préféré du stage est quand nous nous avons installé la scène pour le concert du mercredi soir. J’ai découvert le métier de régisseur du son qui ma donné envie. »
→ Lucile – 13 ans
« Je me suis orientée vers le Brise Glace pour mon stage car j’aime beaucoup la musique et que j’en pratique beaucoup chez moi, mes parents mon donc conseillée de venir ici. J’ai adoré mettre en place le concert du mercredi soir. J’adore faire de la musique et j’aime aussi les jeux vidéo ; je rêverais de devenir artiste professionnelle dans la musique. »
→ Malo – 14 ans
« Je suis venu faire mon stage ici pour découvrir les métiers liés à la musique. J’aime jouer de la guitare et jouer au jeux vidéo mais je déteste faire mes devoirs. J’ai adoré l’installation pour le concert avec Pierre et surtout la raclette ! J’adorerais devenir ingénieur son ou lumière, pendant ce stage j’ai vraiment découvert ces deux métiers. »
→ Siméon – 14 ans
« J’ai décidé de venir faire mon stage au Brise Glace car les métiers de la musique m’intéressent beaucoup et que mes parents venaient souvent voir des concerts ici. J’aime faire du piano, faire du judo, du snowboard et dessiner, mais je ne suis vraiment pas très fort ! J’ai beaucoup aimé le moment où nous avons accueilli les classes de primaires pour un spectacle et aussi quand nous avons installé la scène pour le concert du mercredi soir. »
La bande-dessinée · par Joanne











