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Folk & renouveau…

… Une balade anglo-saxonne
Auteurs : Philippe Robert et Bruno Meillier
Éditeur : Le Mot et le Reste
Collection : Formes

Le folk est un courant musical riche et authentique, en perpétuelle évolution. Un courant dont l’influence demeure considérable et qui, à l’origine, est issu du peuple à destination du peuple. Dans le folk, ce sont le plus souvent des situations de la vie courante qui sont relatées, et ceci aussi bien dans la veine classique que dans la renaissance urbaine associée aux clubs américains et britanniques sous la houlette des Fred Neil, Karen Dalton, Bob Dylan, Bert Jansch et John Renbourn pour ce qui concerne la génération des années 1960. Que le renouveau du folk actuel s’arrime dans la permanence d’une certaine tradition (Woody Guthrie voire John Jacob Niles aux Etats-Unis, Shirley Collins ou Fairport Convention en Angleterre) ne l’a nullement empêché d’intégrer des éléments extérieurs, issus du psychédélisme par exemple, des musiques ethniques ou même de l’improvisation, comme en a dernièrement témoigné le free ou le freak folk de Devendra Banhart ou le retour de Vashti Bunyan aux côtés d’Animal Collective. Cet ouvrage parcourt neuf décennies d’albums, de la célèbre anthologie d’Harry Smith à Joanna Newsom, en passant par Donovan, Trees, Dando Shaft, Heron, Ed Askew, Michael Hurley, Bonnie ” Prince ” Billy, Crosby, Stills, Nash & Young ou Leonard Cohen, sans oublier les virtuoses du finger-picking que sont John Fahey, Robbie Basho, Jack Rose ou James Blackshaw, parmi 130 autres non moins intéressants.