#Bénévoles : please meet… Aurélie !
Dans la grande famille du Brise Glace il y a les salarié·e·s, les intermittent·e·s et les artistes, mais aussi et surtout… nos bénévoles ! Impossible de les manquer les soirs de concerts : ce sont notamment elles·eux qui scannent vos billets et vous servent des bières derrière le bar. Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux les connaître ! Voici Aurélie 🙂
QUI ES-TU ? (prénom / âge / profession…)
Bonne question car à 29 ans, je me cherche encore ! Plus sérieusement, je m’appelle Aurélie et je travaille dans les ressources humaines. Mais je ne suis pas qu’un travail ! De nature sportive, vous me retrouverez le plus souvent en montagne ou accoudée à l’accueil (ou au bar) du Brise-Glace.
COMMENT AS-TU CONNU LE BRISE GLACE ?
J’ai commencé à fréquenter le Brise Glace il y a quelques années, à l’occasion du festival Hors Pistes ; celui des vieilles prisons où on écoutait de l’électro dans une chapelle (amen). Audacieux, n’est-ce pas ? J’ai été conquise par le projet et, suite à cela, j’ai enchainé les concerts au Brise Glace… Jusqu’à en devenir bénévole !
DEPUIS QUAND ES-TU BÉNÉVOLE AU BRISE GLACE ?
Ça doit faire 2 ans dont 1 an activement à cause de l’année blanche liée au Covid…
QU’EST-CE QUI T’A DONNÉ ENVIE D’ÊTRE BÉNÉVOLE ?
L’engagement associatif, cela fait partie de mes valeurs. Et je crois que je me suis engagée au BG à une période où j’avais besoin de retrouver une utilité sociale, de participer à la vie locale annécienne et d’être dans l’action. J’en avais marre d’entendre que rien ne se passait sur Annecy. L’engagement pour moi, c’est un moyen de changer les choses !
Ensuite, pour la cause ; j’adore la musique. J’avais envie de voir ce qu’il se passait en coulisses. Et tu rencontres des gens plutôt cool qui pour ma part, me sortent de mon milieu ! (spéciale dédicace aux bénévoles et à l’équipe de salariés qui déchirent !)
Enfin, je crois vraiment au projet du Brise Glace et j’avais à cœur de soutenir cette salle à l’heure où les financements publics se font de plus en plus rare. C’est presque un acte politique en fait !
TON MEILLEUR SOUVENIR DE CONCERT AU BRISE GLACE ?
Il y en a tellement mais ce que j’aime au BG c’est découvrir des artistes que je ne connais pas forcément. C’est aussi et surtout ça la force du BG !
Côté électro, j’ai adoré Agar Agar, French 79, Acid Arab et Kid Francescoli : c’était des concerts hyper lunaires.
Mezerg pour la performance musicale, incroyable.
Kepa, plus récemment, en 1ère partie de Bror Gunnar Jansson pour le côté guitare/country.
Côté plus connu, le concert de Her était dingue aussi. J’ai beaucoup aimé l’énergie de Pongo.
Et pleins d’autres artistes dont je n’ai plus les noms en tête (oupsiii).
PLUTÔT HORS PISTES OU TONG’N’MIX ?
Hors Pistes, c’est plus extrême ! J’adore l’idée d’investir différemment et musicalement les lieux de l’espace commun pour les détourner de leur usage initial. Non mais écouter de l’électro dans une chapelle avec une bière à la main, c’est hyper puissant !
TON ARTISTE OU GROUPE PRÉFÉRÉ ?
Je vais répondre au pluriel et je risque de manquer d’originalité…mais j’ai été bercé par des sons rock tels que Pink Floyd, Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Téléphone. Et ma déesse féminine, c’est Patti Smith. Pour citer une figure plus moderne, j’adore l’énergie d’Izia Higelin (à programmer au BG).
TON COUP DE CŒUR MUSICAL DU MOMENT ?
En ce moment, je suis en boucle sur le nouvel album des Strokes, The New Abnormal (Selfless, The adults are Talking). Un retour aux sources, à leur son original, mon adolescence. Je ne m’en lasse pas !
Petite pépite encore inconnue au bataillon que m’a fait découvrir une pote : Annako (un petit groupe français à programmer au BG) ! Et l’album de Kevin Morby qui est d’ailleurs passé au Brise Glace l’année dernière au festival Hors Pistes.
UN LIVRE OU UNE BD À LIRE ABSOLUMENT ?
Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
L’alchimiste de Paulo Coehlo
TON BAR / RESTAU PRÉFÉRÉ À ANNECY ?
Bon à Annecy, on n’est pas toujours aidé côté vie nocturne…
En été, définitivement l’Oasis tenu par un pote (bonne ambiance, cadre idyllique, les soirées du jeudi soir)et le Woodstock Bar pour le concept.
Le Bistro des Tilleuls pour le côté underground et les super concerts qu’ils proposent.
Et les Haras, même s’il y a encore pas mal de chose à développer.
♡ Pour en savoir plus sur le bénévolat au Brise Glace, cliquez ici !