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Différentes phases…

… Écrits, 1965-2016

Auteurs : Steve Reich, Paul Hillier

Éditeur : Philarmonie de Paris

Collection : La Rue musicale

Icône d’une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich (né en 1936) est dans toutes les oreilles. Plus que des œuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, superposition et déphasage, un simple motif immerge l’auditeur dans un « processus » d’écoute. L’étiquette « minimaliste » qui qualifie généralement sa musique ne lui convient pas vraiment ; le compositeur préfère parler de « musique à pulsations ». Car chez Reich, répéter ne revient pas à simplifier. Son œuvre interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes (musical et vocal ; corporel, urbain, plastique et mécanique), et l’économie de moyen dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d’un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping music). L’œuvre de Reich naît au sein des avant-gardes de l’Amérique des années 60, mais son projet est plus large et cultive le dialogue avec des formes de musique ancienne et populaire (jazz, rock, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique médiévale, etc.). Sa musique a très tôt conquis un large public – sans pour autant épuiser son incessante quête créative. C’est peu de dire que Steve Reich a porté plusieurs casquettes : chauffeur de taxi à New York à sa sortie de l’université, fondateur d’une société de déménagement avec Philip Glass, il décide de gagner la côté Ouest pour prolonger ses expérimentations musicales, puis hésite à suivre ses amis au sein du groupe de rock Grateful Dead… Un parcours entrecoupé de découvertes et de voyages, notamment au Ghana où il étudie l’essence de la rythmique africaine. Ce volume regroupe ses écrits depuis 1965, ainsi que les principaux entretiens qu’il a menés jusqu’à aujourd’hui.