A la conquête des cimes

Ciné-concert / France

A la conquête des Cîmes est un film qui témoigne du métier exceptionnel de guide de haute montagne dans le massif du Mont Blanc au début du XXe siècle. Des accompagnateurs conduisent un couple de voyageurs à travers un glacier parmi les Aiguilles de Chamonix pour atteindre le gîte d’un refuge. Pour la musique, Facteurs Chevaux et Joe Spiral s’associent dans un folk alpin incantatoire. Tour à tour grandiose, fragile ou inquiétante, une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain.

Facteurs Chevaux

folk alpin / France

Le ciné-concert sera suivi… d’un concert de Facteur Chevaux. Une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. À l’instar de l’illustre Facteur Cheval, le duo se fait maçon d’édifices fragiles, triturant une glaise musicale faite d’argile harmonieuse pour en faire un palais idéal.

« Fabien Guidollet (le garçon de Verone) et Sammy Decoster dans le même bateau. Immobile, à flanc de montagne, aux airs de chapelle en planches. Y résonnent l’écho de musiques ancestrales et la volonté toute neuve de propager partout des harmonies inouïes. »
(ffff – Télérama – François Gorin)