Arman Meliès

Pop folk

Il y a des retours que certains espèrent depuis longtemps ! Les retrouvailles avec ARMAN MELIES auront coûtés quatre longs hivers d’impatience à ses fans. Pendant que le son de Casino résonnait encore dans les têtes, MELIES brodait des mélodies pour Thiéfaine, Julien Doré et Bashung sur Bleu Pétrole. Il créait aussi son propre label…
Après sa résidence au Brise Glace et surtout son passage remarqué cet été à Cluses pour Musiques en Stock, il nous tenait à cœur de vous organiser une petite séance de rattrapage. Ses dernières aventures, ses expériences musicales protéiformes, l’installent dans des formes de plus en plus singulières et poétiques. Le travail sur les synthés analogiques, les sons et leur transformation est exemplaire. Sur album comme sur scène, la guitare les boucles obsédantes et froides accompagnent à merveille les textes de l’artiste, magnifiant un peu plus le côté romantique et moderne de son œuvre.

La Maison Tellier

Folk rock / france

Dans les villes traversées à l’occasion des tournées, en face de l’île Tatihou, aux studios ICP de Bruxelles, dans des studios implantés dans la campagne normande ou au coeur du Massif central, le sixième album de La Maison Tellier s’est patiemment construit. C’est le disque du grand retour des guitares et de chansons enregistrées vives – « live ». Plus que jamais, La Maison Tellier est la réunion de cinq musiciens qui offrent le meilleur d’eux-mêmes pour délivrer des chansons qui s’impriment dans nos mémoires et nous ramènent à nos adolescences, quand tout se noue et que se décide notre aptitude à nous engager, nous lier, nous confronter. Après les premiers albums qui portaient le regard vers un ailleurs, après Beauté pour tous qui parfois contemplait le passé, après Avalanche qui scrutait en lui-même, Primitifs modernes semble regarder droit devant, et tout autour. La musique épouse cet élan en un disque physique et charnel, incarné en onze chansons qui se fraient leur chemin jusqu’à nous, convoquant la mélancolie douce des textes d’Alain Souchon ou Yves Simon, galvanisée par l’électricité d’un rock au classicisme élégant hérité du rock américain des années 90 à la manière de R.E.M. Quand tout change, trop vite, il faut parfois savoir se rallier au premier, à l’éternel. Primitifs modernes offre ceci : onze chansons qui nous ressemblent et nous ramènent à l’essentiel.

Autres vidéos