À partir de 14 ans
Durée : 2h
5€ / gratuit pour les adhérents / sur inscription

En lien avec le spectacle conférence “l’histoire probable de la musique électronique” du samedi 2 décembre 17h

Les membres du GRAMI invitent durant 2 heures un groupe de participants à s’approcher de leurs instruments et à en jouer. 12 participants retrouvent Matthias K. Ristalsson, Daniel Gosselin et Gustav Maertens sur le plateau au sein de la scénographie de L’histoire probable de la musique électronique par le GRAMI.
Ils auront accès aux instruments, apprendront à faire des sons et joueront de la musique ensemble. Guidés par les membres du GRAMI, ils pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances en matière de synthèse sonore.

Cet atelier est conçu comme une recette de cuisine en plusieurs étapes. Les instruments électroniques présents sur scène et notamment les synthétiseurs modulaires, offrent une grande variété de sonorités possibles. Les membres du GRAMI montreront comment fabriquer des sons imitant les gouttes d’eau, le vent, l’orage… puis comment faire des mélodies avec un séquenceur, des rythmiques avec des boîtes à rythmes.

Les participants, au cours de ces étapes, construiront leurs propres parties sonores ou musicales et pourront agir sur le son à l’aide de filtres, d’effets, de claviers, etc.

Matthias Kristalsson, Daniel Gosselin et Gustav Maertens présenteront progressivement le reste de leur instrumentarium en fonction des sujets abordés. Au fur et à mesure du déroulement de l’atelier, ces différentes parties musicales seront associées et jouées ensemble.