atelier voix : le belting

SAMEDI 29 février & dimanche 1er mars  / 10H-17H

Horaires : 10h-17h
Prix : 80€ les deux jours
Public : chanteur.se.s non débutant.e.s
Intervenant : Arnaud Menard

Arnaud Menard artiste connu et reconnu de la scène annécienne et internationale avec différents projets dont Alkemyst ou Death Code Society nous propose un stage sur 2 jours autour de la voix. Il s’est formé auprès des spécialistes de cette technique et vient maintenant en faire profiter les chanteur.se.s navigants près du Brise Glace.

Emmanuelle Trinquesse, fondatrice de l’école Chant, Corps, et Voix a consacré au sujet un mémoire de Master :

Le belting est une des techniques vocales caractéristiques du chant moderne, très souvent employée par de nombreux chanteurs dans tous les genres musicaux des musiques actuelles amplifiées. Ce terme semble prendre naissance dans les années 1940-1950 aux États-Unis pour permettre la description de timbres vocaux particuliers utilisés par les chanteuses de comédies musicales, par exemple celui de Ethel Merman. Depuis il s’est généralisé et semble décrire une qualité vocale singulière. Précisons que cette pratique est le plus souvent définie comme une augmentation de l’ambitus vocal en voix de poitrine. Un timbre particulier lui est associé, celui-ci est décrit comme dur, brillant ou puissant, il se rapproche de la voix parlée projetée ou encore d’un cri maîtrisé.

Il s’agit donc de produire cette qualité de voix puissante au timbre sonore et métallique ; à l’ambitus large, que l’on admire chez de nombreux chanteurs de rock « à voix » – on pense à Freddie Mercury ou Klaus Meine par exemple – à des chanteuses comme Aretha Franklin.

Contenu du stage :

JOUR 1
– Topo sur l’état de la pédagogie vocale dans le cadre des musiques amplifiées
– Formation sommaire à la physiologie vocale, à la notion de timbre, de registre mécanique laryngé, de « mode » vocal.
– Travail de proprioception : accolement des cordes vocale, conscience musculaire
– Le mécanisme 1 (dit « voix de poitrine », « mécanisme lourd », etc.)
– Les concepts de « résonance » et de « twang »

JOUR 2
– Respiration, soutien, posture.
– Le mécanisme 2 (dit « voix de tête », « mécanisme léger », etc.) et son utilisation dans les musiques actuelles.
– Prendre conscience du « passage » → l’accentuer, l’éliminer.
– Utiliser la résonance pour harmoniser les registres.

Pour la partie pratique du stage (jour 2), les participants sont invités (pour ceux qui le souhaitent) à venir avec une bande playback, de sorte qu’ils puissent bénéficier d’un temps de coaching individuel destiné à identifier d’éventuelles difficultés. Il est recommandé de trouver un extrait ou une chanson qui permette au stagiaire de témoigner tant de ses facilités que de ses difficultés.

Informations & inscriptions : studio@le-brise-glace.com — 04 50 33 65 94