Concert organisé au Brise Glace dans le cadre du Festival Hors Pistes 2022

Bagarre (club)

electro rap / France

Avec sa nouvelle formule, Bagarre nous invite dans son CLUB : sans limites, sans frontière, sans genre, sans scène ni fosse, et où la liberté est totale. Pour Bagarre, la fête est combative, on s’y mélange, on y est libre d’être qui on veut, comme on veut. Musicalement, les cinq membres reste fidèles à leur amour pour le chaos des musiques d’internet, des musiques qui font danser les corps et vibrer les subs, on passe du rap à la baile funk en se permettant des détours par du «happycore» avec des textes où l’on crie toujours l’amour et la douleur du temps présent. Chaque morceau est un espoir, une lutte pour se libérer et le «clubbing autogéré» de Bagarre vient faire exister le rêve tenace et idéaliste d’une société toujours plus ouverte et diverse. Et si la teuf est un lieu politique Bagarre ne cesse d’y clamer : “ Personne n’a le droit de vous dire qui vous êtes”

Glauque

Rap / Belgique

Réputée pour son calme plat et sa bonhomie à la belge, la ville de Namur est le terrain de jeux de l’un groupe le plus intriguant du moment. Sur la carte des musiques actuelles, Glauque marque le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française. À la tête de leur propre label Ecluse, les cinq garçons s’affranchissent des codes pour défendre les valeurs d’une esthétique différente, vraiment radicale.

Chez Glauque, le processus créatif est hyper instinctif. Chacun apporte sa sensibilité, ses influences, son esthétique. Ce flux continu d’idées neuves esquisse les contours d’une musique libre, hybride, totalement décomplexée. Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités pour établir ses propres vérités. Ancrée au cœur d’une société hyperconnecté, la formation joue sur le double sens de son nom. Entre la couleur vive de l’eau de mer et l’indéfiniment désespérant, l’univers de Glauque repose sur des contrastes saisissants. Ainsi, à travers sa musique, le groupe cristallise les paradoxes de l’époque. Au croisement des progrès technologiques, de défis écologiques et d’une humanité en danger, le monde des fake news n’est pas forcément celui que l’on voit. Comme chez George Orwell ou Philip K. Dick, la réalité de Glauque entretient des liaisons avec la dystopie et les récits de science-fiction.

Avant de passer au chapitre suivant, Glauque pose les jalons du récit. Au-delà de l’euphorie et de prémices captivantes, ce premier enregistrement laisse surtout planer les promesses d’un futur sans temps mort.

Autres vidéos

Gargäntua

electro punk / France

Né de la volonté d’apporter un certain lyrisme brut à une scène électronique qui ne prend plus vraiment de risques, GARGÄNTUA présente un univers énigmatique et surprenant, inédit dans le paysage electro français. Depuis 2015 le duo tresse une pop techno hybride aux multiples niveaux de lectures. Mêlant les codes du black métal à une chanson française réinventée GARGÄNTUA choque, dérange et ne ménage pas son public. Rabelaisiens bien au delà du nom qu’ils se sont donnés, J4N D4RK et GOD3FROY se font les porte-parole d’un humanisme désabusé, spectaculaire et tumultueux. En concert, GARGÄNTUA n’a qu’une obsession : dépasser ses propres limites, remaniant perpétuellement ses titres et le show qui les accompagne fédérant adeptes et néophytes en une seule et même marée humaine qui fête ce moment de choix où tout est permis.