Le Birthday Festival c’est l’anniversaire de la bien connue Ghetto Blaster Party : soirée électro hip hop annécienne.

Après le succès de l’an dernier (avec notamment Deltron 3030, Kid Koala, Dj Pfel, la Caution, Baste…) l’association l’Épicerie s’associe au Brise Glace pour proposer, cette année encore, un festival avec une programmation très dense et pleine de surprises.

De nombreux événements (concerts, dj sets, open mic, ateliers, show cases, documentaires) auront lieu du 16.10 au 21.11 sur Annecy et son agglomération. Un mois de festivités, au Brise Glace et ailleurs…

BF

Bigflo & Oli

rap new school

Un des gros buzz cette année est sans conteste les deux Toulousains BIGFLO ET OLI ! Buzz justifié tant les deux MC on de quoi faire parler d’eux…  Derrière ces noms de code, deux jeunes frères de 22 et 18 ans. Nés juste après l’âge d’or du rap français, ils découvrent le hip-hop au début des années 2000. À côté de leur passion dévorante pour l’art de la rime, Bigflo & Oli ont approché la musique très tôt, se constituant de solides bases musicales. Ils vont au conservatoire où l’un fait de la batterie et l’autre de la trompette. Atypique pour des MCs, mais tout chez ces jeunes rimeurs est hors format.

Si on doit parler de new school, Florian et Olivio remplissent le cahier des charges. Après des dizaines de scènes, notamment les plateaux Rap Contenders (où ils ont multiplié les freestyles d’improvisation), Le Trac, EP sorti en avril 2014, a révélé leur plume versatile et leur goût pour les histoires bien écrites, pas toujours conclues par un Happy End. De l’insolence, pas de vulgarité. Les gamins qui, à l’âge de jouer aux billes, se voyaient déjà remplir les Zéniths, comprennent alors que leur rêve est à portée de main.

Entre rire et larmes, Bigflo & Oli débarquent avec leurs rimes pêle-mêle et leur désarmante sincérité. De la technique, du feeling, et moins de 40 ans à eux deux. C’est une évidence : l’avenir du rap français passera par eux.

Autres vidéos

s pri noir

rap conscient

Ils sont rares les rappeurs français à ne pas suivre le troupeau, à ne pas céder à la facilité d’un flow copié-collé sur des productions d’Atlanta ou de Chicago… S.PRI NOIR est de ceux-là !

En deux ans, il s’est imposé comme une des meilleures plumes de la nouvelle génération. Entouré par l’équipe du label Nouvelle École, le rappeur  francilien a sorti au printemps dernier, son deuxième EP, Le Monde ne suffit pas, suite logique au premier : Licence to Kill.  S.Pri Noir a, en effet, tout de James Bond : c’est un tueur verbal, un fin observateur de la réalité de ses contemporains, et un épicurien.

Un brin râleur mais bien dans ses pompes et dans sa tête, il est de ceux qui invitent ses amis de cité aux soirées hypes de ses potes de fac, qui bossent dur pour s’assurer un confort de vie, et qui se servent du rap pour raconter les soucis de ses proches.

la kolok

Rap

Chilla

Rap

https://www.youtube.com/watch?v=zK_TqNKjJFM