Bruit noir

Poésie hurlante / france

En plus de quinze ans d’une carrière et cinq albums majeurs, Mendelson nous avait habitués à des disques chocs… Pourtant, rien ne nous préparait à BRUIT NOIR, le premier projet parallèle de Pascal Bouaziz et de Jean-Michel Pires. Un brûlot, une oeuvre incandescente, un maelström de poésie hurlante et de musique hallucinatoire, un cri libérateur et jubilatoire.

Après l’avoir invité sur scène pour poser un texte inédit sur une de ses musiques, Pires propose au chanteur de faire un titre en studio pour un de ses albums, juste pour voir… Ils en feront quinze ! L’idée, c’est que Jean-Michel fasse toutes les musiques, que Pascal se mette ensuite devant un micro et improvise, sans se poser des milliards de questions. Une sorte de prose spontanée…

Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer le nom du projet. Car si selon les sources scientifiques, le « bruit noir » serait ce qui reste du bruit du big bang, il serait surtout, selon Pascal Bouaziz, celui qu’on entend dans la tête des gens – « si on s’en approche de très près ». Quoiqu’il en soit, le Bruit Noir qui résulte de cette expérience est bruyant, c’est sûr, mais aussi extrêmement brillant. Et noir, bien sûr, mais pas uniquement. Ou alors comme l’humour peut l’être, ce fameux humour noir que Mendelson a longtemps cultivé…