Chapelier Fou

Electro jazz world / France

Beaucoup d’entre vous étaient restés subjugués de pouvoir vivre un concert dans un atelier de laminage des Forges de Cran-Gevrier. Cette année ce ne sera pas une surprise, mais nous tenions néanmoins à y retourner tellement le lieu est magique ! Et cette année, ce sera au tour de Chapelier Fou de sublimer cet espace hallucinant.
Depuis 2009, Chapelier Fou dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. À une autre époque, on aurait dit tout simplement electronica, pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments.
En presque dix ans, le multi instrumentiste originaire de Metz a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public. Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier.
Sa musique a rencontré d’autres univers artistiques : l’audiovisuel, lors de la participation du musicien à la série Les Contes du Paris Perché ; l’art numérique, avec le projet interactif Les Métamorphoses de Mr. Kalia imaginé avec le collectif d’artistes Lab212 ; ou encore l’art contemporain avec une commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus à travers six temps forts, installations, performances et lives.
L’artiste bricoleur est également souvent amené à pratiquer des actions pédagogiques et culturelles. Louis Warynski, de son vrai nom, revient sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album Muance (sortie à l’automne chez Ici, d’ailleurs…)

Angil and the Hiddentracks

Pop

Grand spécialiste de pop hors-piste, Mickaël Mottet, alias Angil, canalise et distille des doses conséquentes de colère, d’ironie et de folie, que son timbre ne tempèrent ou ne dissimulent pas. « Now », enregistré en toute complicité avec les fidèles Hiddentracks (cordes, cuivres, percussions), est derechef et tout simplement, un chef d’œuvre – dans le sens originel du terme, celui du compagnonnage.
Une dizaine de musiciens composent Angil and the Hiddentracks (batterie, contrebasse, guitare, cordes, cuivres et bois, percussions). Après un « album zéro » sur le micro-label Premier Disque, le groupe a sorti sur We are Unique! Records trois albums et deux EP (sans compter de nombreuses collaborations). We are Unique! Records a signé une licence au Royaume-Uni avec le label Megaphone (Karen Dalton, etc.) en 2004, puis une licence internationale avec Chemikal Underground (Mogwai, Arab Strap, etc.) en 2009 ; deux albums d’Angil and the Hiddentracks ont donc été distribués internationalement. Le groupe a connu plusieurs incarnations, avec des membres qui sont allés et venus depuis une dizaine d’années. Les Hiddentracks comme un collectif mouvant, capable d’avoir une approche ludique de l’identité. Aujourd’hui, les Hiddentracks démarrent un nouveau cycle, en jouant toujours sur les formations différentes d’un concert à l’autre. Le morceau caché de leur quatrième album « Now » est une émission de radio présentée par Flavien Girard et Mickaël Mottet, séminale dans l’histoire du groupe. Cette émission a maintenant ses pendants écrits : sur la webrevue L’Oreille absolue, et dans un blog hébergé par le Monde.