Publics : débutants à confirmés au fil des ateliers

Du musicien qui veut enregistrer un guitare-voix au fan d’électro en passant par le producteur hip-hop, un groupe qui veut gérer des séquences en live, pour un projet sur scène ou studio, il y en aura pour tout le monde.

Pourquoi Live ?

S’il existe pléthore de logiciels de création musicale, d’enregistrement, de mixage, de traitement du son , un seul permet d’utiliser ces fonctions en live de manière fluide et créative.

https://www.ableton.com/en/live/

Ce n’est pas un, mais 6 ateliers que l’on propose pour découvrir la philosophie et toutes les fonctions du logiciel. Pour une complète compréhension du logiciel, nous incitons les personnes intéressées à s’inscrire aux 6 ateliers. En effet nous découvrirons les fonctions du logiciel au fil des ateliers.

1 atelier par mois, 6 x 3h de formation (dont 1h30 d’apprentissage et 1h30 de manipulation par atelier).

Un morceau sera créé au fil des rencontres, celui ci nous servira de fil rouge entre les ateliers. Les participants équipés pourront repartir en fin de session avec le projet en cours afin d’avancer et de le faire évoluer de leur côté. Les propositions musicales (grilles d’accords, mélodies, beats de batterie, sons pré-enregistrés) durant les ateliers seront vivement appréciés. L’idée est de concevoir collectivement un morceau qui servira de base de travail sur chacun des ateliers.

Cout : 10€/atelier (5€ pour les adhérents) ou 30€ pour les 6 (adhérents et non adhérents)

  • Intervenants : Quentin Salomon – Stéphane Oler

Nous avons 2 postes de travail, n’hésitez pas à ramener votre matériel pour ceux qui

Au programme :

Samedi 30 janvier – #1 :

Environnement informatique  / Gestion de la carte son et de la latence  / Découverte de l’interface de Live (Pistes / Monitoring / Routing / Fenêtres Session et Arrangement) / Généralités sur la prise de son simple (guitare-voix).

Samedi 13 février – #2 :

Live et le MIDI : explication du MIDI / Jouer un instrument de Live en temps réel  / Contrôler un des paramètres de live (console de mix, instrument ou effet, macro control)  / L’automation des contrôles.

Samedi 19 mars – #3 :

Le sampling. Live est très puissant pour gérer l’importation de samples dans votre projet . Dans un premier temps, nous verrons comment importer des fichiers audio en vue de s’en servir pour créer un morceau. Puis nous aborderons les fonctions de recalage, de changement de tonalité, de découpage (slice), de changement de tempo (warp) pour s’approprier le sample et le déconstruire.

Pour cela, nous ferons le tour des instruments de Live qui gèrent ces samples et ces transformations (drum rack, sampler, clip…)

Samedi 16 avril – #4 :

Synthèse et modulation : après les samples, si on rajoutait un peu de synthé ?

Rappel des bases de la synthèse sonore et de la modulation (oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, arpégiateurs, step séquenceurs…)

Ce sera l’occasion de découvrir les synthés fourni avec Live, de gérer des plug-ins externes et d’aller un peu plus loin dans les contrôles MIDI.

Samedi 28 mai et 18 juin – #5, #6 :

Le live ! Le morceau est terminé, place a la scène.

Pour faire vivre ce morceau sur scène, Live est l’outil idéal. Que ce soit juste pour déclencher des séquences ou tout rejouer en live, le logiciel d’Ableton est l’allié idéal !

Via l’utilisation de contrôleurs MIDI et de différents effets, nous verrons comment agir sur le son pour faire évoluer nos sons pré-enregistrés. Nous nous essayerons aussi à l’enregistrement de boucles à la volée pour ensuite les retravailler et les déformer en direct !

  • Utilisation des loopers / clips / contrôleurs MIDI / effets internes et externes
  • Production et mixage : le riff qui tue est posé , les idées d’arrangement aussi, la batterie est programmée. Ne manque qu’un peu de production et un mixage.
  • Étape essentielle dans la création d’un morceau, la production n’est pas que la cerise sur le gâteau.
  • Elle est surtout le moment où l’on va déterminer la couleur que l’on veut donner au morceau.
  • Est ce que ce riff fonctionnera mieux dans une compo électro pop florissante ou un folk aride ? Est ce que le son de basse ne mérite pas une petite disto pour révéler toute sa saveur ?
  • Est ce que je fais baigner le tout dans une réverb cathédrale de 25 secondes ?

Au fil des ateliers toutes ces questions et d’autres seront au rendez vous. La production musicale en home studio oblige bien souvent un musicien qui veut présenter un produit  fini (sur scène ou sur disque) à devoir gérer en plus de la composition la production, le mixage et le mastering de son morceau.

Sans rentrer dans les détails (ce qui nécessiterait 10 autres ateliers), nous établirons une méthode de mixage et quelques généralités sur les traitements et les outils nécessaires.

 

Pour s’inscrire :