DOCTOR FLAKE était déjà venu, il y a deux ans de ça, renforcer le plateau d’Iphaze et défendre son cinquième album. Cette fois, et pour marquer la sortie de Six, son dernier opus (début 2016), nous lui offrons une carte blanche ! Avec cette carte blanche, il a décidé d’inviter DJ KRUSH, ayant lui aussi, sorti un album il y a peu… Une bonne idée que voilà !

Dj Krush

abstract hip hop / Japonais

Fer de lance chez MO’WAX, DJ KRUSH est depuis longtemps un pionnier du hip-hop instrumental et électronique.

Compagnon de DJ Shadow par le passé sur ce label, il puise son inspiration dans la musique noire américaine, sous la forme de breakbeats et de samples… Rapidement classé dans les cases abstract hip-hop ou encore trip-hop, Krush se joue des étiquettes et n’hésite pas à transcender les codes en invitant la crème du hip-hop américain et mondial (dont Mos Def et The Roots) ou du jazz avec le trompettiste Toshinori Kondo !

Acteur discret mais toujours présent de la scène électro, le musicien élargit sa palette avec une composition pour le film d’animation First Squad. En 2015, il revient avec l’album Butterfly Effect, son premier en dix ans depuis Jaku.

Autres vidéos

 

Doctor Flake

abstract hip hop / france

Jean-Marie Léger alias Doctor Flake est un musicien et beatmaker français. Le célèbre principe de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » devient avec Doctor Flake « Rien ne se perd, tout reste à créer alors transformons ! ». C’est avec ce leitmotiv que Flake, depuis une douzaine d’années, pioche dans l’héritage audio en tout genre (musical, cinématographique, radiophonique, poétique, environnemental) pour trouver les échantillons et les textures qui nourriront un processus créatif singulier. Cette démarche hip hop, basée sur l’échantillonnage (sampling), a toujours stimulé l’artiste et scellé le fond de sa musique : un downtempo au sens large, sombre, référencé, alternant entre plages instrumentales et morceaux chantés ou rappés. En live, seul avec ses machines ou accompagné d’invités, Doctor Flake développe un univers profondément vivant et transporte les auditeurs dans une transe mélodique. 2018 sera l’occasion de découvrir Environmental : un voyage visuel intense et contemplatif basé sur une projection de vidéos en mouvement. 

Autres vidéos