Frànçois & The Atlas Mountain

Pop folk

Le célèbre label Domino ( Pavement, The Kills , Artic monkeys et tant d’autres ) ne s’y est pas trompé en signant pour la première fois un groupe français. Ce groupe c’est Fràncois And The Atlas Mountain qui entre pop-songs inclassables, orchestrations électroniques et arrangements empruntés aux musiques du monde livre à la France une de ses plus élégantes bandes originales. À la fois planant et très dansant, hyper européen et très africain, mélancolique et euphorisant, alangui ou hyper rock, le son de Frànçois & The Atlas Mountains est simplement renversant sur scène. Un grand groupe en perpétuel mouvement qui continue à faire bouger les lignes de démarcation entre les différentes chapelles musicales.
.

This is the Kit

Folk / Royaume-Uni

This Is The Kit annonce la sortie de Off Off On pour le 23 octobre via Rough Trade Records. Depuis 2008 et leur premier album Krülle Bol, la britannique Kate Stables et son groupe se sont démarqué·es par la douceur et l’émotion de leurs histoires, racontées sur une folk délicate. Sur ce cinquième album produit par Josh Kaufman (Muzz, Bonny Light Horseman, Hold Steady), Kate Stables se distingue une fois de plus par ses qualités de parolières. Après Moonshine Freeze et sa tournée de 2018, Kate Stables a pris un temps à part suite à l’invitation de The National à participer à l’album I Am Easy To Find, sorti l’an passé chez 4AD. Un changement dans ses habitudes d’écriture qui a beaucoup apporté à la musicienne : elle y a trouvé l’espace pour travailler ses titres sans la responsabilité incombant à une meneuse de groupe.

Autres vidéos

Mirel Wagner

folk blues

C’est une conteuse, à la voix faussement douce, incroyablement profonde. C’est une enfant, c’est un vieux bluesman désabusé. Elle n’a qu’une guitare, mais mille histoires. Mirel Wagner est sombre et bouleversante. Du haut de ses 23 ans, la jeune finlandaise enchante déjà par son folk-blues sombre et poignant. En à peine quelques mois, son premier album s’est attiré les faveurs des critiques tant dans son pays qu’à l’international. Petites filles de Leonard Cohen, Bob Dylan ou Muddy Waters,  ses chansons dépouillées à l’extrême semblent nous ramener à la quintessence même du folk. Car il y a quelque chose de primitif dans la musique de Mirel Wagner, un élément premier indéfinissable qui touche directement le cœur et les oreilles.