Lueur électronique revient avec deux jours autour de l’artiste FLORE, productrice, DJ, fondatrice du label Polaar et pilier de la bass music française. Pour cette Part#1 au Brise Glace, le live (audio/vidéo) est à l’honneur !

Basée à Annecy, l’association LUEUR a pour ambition de visibiliser les artistes femmes et artistes issu·e·s de minorités de la musique électronique. LUEUR pense cette musique comme un vecteur de mixité, d’ouverture et de liberté, créant des passerelles entre les genres et vers des formats de représentations divers.

S’il y a bien une artiste qui décloisonne les genres de la musique électronique, c’est elle ! Avec son projet Ritual, FLORE s’allie au collectif de vijing & mapping WSK pour un live sans compromis aux influences techno et tribal. Une expérience puissante, organique et sauvage pour entrer dans les profondeurs de la nuit… Et pour l’accompagner : l’étoile montante de la scène électro française Calling Marian avec un live efficace et mélodique aux basses chaudes, et le duo puissant et nerveux TuRnStEak qui agence savamment house, hip-hop et bass music.

Warm up  : DJ set, foodtruck et bar extérieur
Discussion Flore x Calling Marian animée par Lueur

Flore

Electro / France

Omniprésente depuis le début des années 2000 et pilier de la bass music en France, la DJ et productrice Flore occupe une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques. À la fois artiste de studio et de scène, cette self-made woman a acquis une excellente réputation, notamment grâce à ses prestations fortement remarquées aux Nuits Sonores, à la Fabric de Londres, ou encore au Festival Electron de Genève. Toujours mille projets en tête, Flore a créé en 2013 un live audio/vidéo intitulé RITUAL, en collaboration avec le collectif VJ WSK. Pour ce projet, un nouveau répertoire a été spécialement créé, entre héritage uk bass/techno, énergie tribale et envolées psychédéliques. En découleront la sortie de 2 maxis, plébiscités par la presse et playlistés entre autres par Mary Anne Hobbs ou Laurent Garnier.
En juin 2016, Flore devient Ableton Certified Trainer, la premiere femme en France a obtenir ce titre.

Calling Marian

Electro / France

Gagnante du prix du jury des iNOUïs du Printemps de Bourges 2019, Calling Marian est assurément l’une des figures émergentes de la scène électronique à suivre de très près. DJ, productrice et live performeuse, cette artiste insatiable multiplie les projets, que ce soit en solo avec une série d’EPs mêlant électro, acid et techno percutante, la gestion de son label CVNT Records, ou en groupe avec le projet ‘Sale Affaire’ et le collectif Conspiration.

Autres vidéos

Turnsteak

House & Bass music / france

C’est dans les recoins sombres de l’Oise et de la capitale que le duo TuRnStEaK, stimulé par l’effervescence hip-hop de la première et par la créativité de la seconde, commence à faire ses premières armes et disséquer le son de leurs maîtres à penser : Rustie, Modeselektor et Flying Lotus. Côté production TuRnStEaK déploie, retourne et agence savamment des influences aussi nobles que la house, le hip-hop et plus généralement la bass music sur fond de sonorités 8Bit; le résultat est pour le moins nerveux et organique. C’est après 2 ans de travail acharné, que TuRnStEaK rafle le Graal envié par toutes les formations du genre et passe Découverte Électro du Printemps de Bourges en 2011. Ce trophée devient pour eux la carte de visite parfaite pour aller à la rencontre de leurs publics Japonais, Tchèque, Anglais ou Belge et distiller leur son ciselé. Les lives que proposent TuRnStEaK ne passent généralement pas inaperçus : adeptes des arts visuels, ils ne se complaisent jamais dans un set linéaire mais préfèrent garantir une expérience complète à leur public. À chaque concert, ce sont donc lumières, basses et snares qui se côtoient avec cohérence. Très prolifique, le duo répond aux envies du label With Us Records avec Digitale Pourpre qui sera leur premier long format. Avec pour fil conducteur une rythmique effrénée, l’album dépeint une autre idée de la musique de club : celle qui mêle l’utile à l’agréable, la recherche à l’efficacité, et le plus
important, le plaisir à l’introspection.

Autres vidéos