L’accordéon jazz a un nouveau héros et il est savoyard. Adoubé par Marcel Azzola, encensé par Didier Lockwood, Marc Berthoumieux s’affiche comme l’une des figures incontournables du swing à la française. Il invente, pour ce faire, un son (lorgnant vers Weather Report) et un style jazz de coeur et de corps (qui touche au ventre et fait mouche à tous les coups). Le tout récent « Les Couleurs d’ici » sur lequel on retrouve les meilleurs musiciens de l’hexagone (Como, Winsberg, Huchard…) et grâce auquel Berthoumieux est nominé aux Django d’Or 99, a fait l’unanimité dans la presse spécialisée. Reste à confirmer sur grand écran.
Outsider du jazz annécien, ce quintet étonnant de complicité navigue, avec bonheur, entre compos et standards (Kenny Garrett, Michael Brecker, David Sanchez, Roy Hargrove…).

Marc Berthoumieux Quintet

Jazz

Alter Ego

Jazz / Cuba

Alter ego est un trio cubain né en 2005, dirigé par Diego Santiago, élève de l’université des arts de la Havane. Il a fédéré autour de lui la guitariste  Edel Hernandez et Ester Martinez qui joue du très, instrument emblématique de la musique cubaine. Le trio  s’attache à  la musique populaire, avec une attention particulière au timbre, aux harmoniques et à la rythmique de la musique cubaine. La rencontre du luth, du très et de la guitare renforce l’originalité de ce groupe pour un public occidental. Après 10 années de concerts et 3 productions discographiques, Alter Ego a été plusieurs fois nominé aux victoires de la musique cubaine, les CUBADISCO, dans différentes catégories.