Namas Pamos ou les mystères de l’Est… mais pas seulement. Oui, bien sûr, le septet revendique son appartenance balkano-tzigane… mais pas seulement. Il y a dans tous ces personnages bizarroïdes et théâtraux, dans ces costumes loufoques, dans ces influences celtiques, indiennes ou latines une richesse musicale qui célèbre le métissage avec une conviction et une fraîcheur assez stupéfiantes. Namas Pamos dynamite les clivages en affirmant avec bonheur l’éclosion d’un nouveau folklore poétique. Le tout est à découvrir sur la scène du Brise Glace et dans leur tout nouveau et quatrième disque  »Lipomgalie ».
Pourquoi faire compliqué quand il est simple de trouver un nom de groupe. A ceux, qui pensent que Mézues ne signifie rien, c’est raté. Car le substantif est emprunté à un lieu-dit des Côtes d’Armor, où répétaient les cinq musiciens à leurs débuts (Idem que Tue-Loup) et il se traduit du gallo par « terres mises en commun ». Et toc ! Plutôt pas mal quand on connaît la (les) personnalité(s) du groupe et son sens du melting de potes. Car c’est vrai, Mézues est un bon band breton de vrais amis et leur musique expressionniste est un jubilatoire mélange d’atmosphères, d’odeurs, de cultures et de styles (nous nous arrêterons à chanson fantastique). Emmené par un chanteur charismatique et « Guidonesque », le groupe donne sa pleine mesure sur scène (leur passage à Bourges fait d’ailleurs partie des moments d’anthologie du Printemps) et laisse, la plupart du temps, le public médusé. Pas loin d’Higelin, tout près de Vian.
Une nappe d’accordéon, un zeste de guitare, un fond de basse, une rasade de sax, une rafale de batterie et une bonne dose de chant. Vous obtenez un quatre-quart (Mick, Paul, Jean-Marc, Nicolas) annécien et atypique avec en prime et en poche un 4 titres compact « Nabaryricha » qui met terriblement l’eau à la bouche (un comble !). Razad est authentique, habité, brillamment « Tordu » et s’écoute un verre à la main comme un cocktail de début de soirée dans lequel jazz-musette concubine avec chanson rock et chaude. Santé-bonheur.

Namas Pamos

Mezues

Chanson

Razad

Chanson