Pass 3 concerts :

 

 

Set&Match

Hip hop / france

Montpellier, c’est le Sud, le chill sous le soleil… mais c’est aussi l’excellent trio hip-hop Set&Match. Une vibe électro avant-gardiste, entre trap et chill bass, concoctée par les meilleurs producteurs de l’hexagone berce les textes hédonistes des trois Montpelliérains. Au-delà de leur succès sur Youtube, Set&Match se révèle aussi être, sur scène, un des meilleurs groupes de rap français actuel. Avec une tournée qui affiche complet depuis la sortie de leur second album Cosy bang bang, c’est un grand moment de hip-hop nouvelle génération et à l’esthétique léchée qui attend la grande scène du Brise Glace.

Autres vidéos

Makala

Hip hop / suisse

Et si l’avenir du hip-hop francophone venait de chez nos voisins suisses ?

Le Genevois Makala est l’artiste hip-hop le plus prometteur et indéfinissable de cette génération qui n’a aucun complexe avec la rime et les sonorités sorties d’un ordinateur. Sa trap musique fait le tour de la Suisse avec succès. La Belgique et Lyon ont déja succombé à cet ovni musical et scénique. Alpha Wann du groupe 1995 ne s’y est pas trompé et a réalisé un titre avec lui ainsi que plusieurs concerts. Il viendra à Annecy pour défendre son premier album à l’énergie contagieuse entouré de quelques guests.

Autres vidéos

Di-Meh & Slim K from SuperWak

Dab dance / suisse

Un rap totalement barré pour les deux MC du collectif SuperWak. Des influences venant de l’Atlanta de Young Thug et de Future pour ce projet musical alliant de nombreux MC genevois. À grand coup de Dab dance (attention… pause !), Di-Meh et Slim K viendront défendre sur scène leur délire musical qui a remplit récemment la Maroquinerie à Paris. Genève n’étant pas loin, il devrait y avoir des invités de dernières minutes pour mettre le feu au Brise Glace.

Autres vidéos

Smokey Joe & the kid

Electro hip hop / France

Smokey Joe & The Kid c’est l’association de deux beatmakers bordelais passionnés autant par le hip-hop US et la bass music que par le groove des mélodies du début du XXe siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live. Un parti pris résolument hip-hop sur des samples toujours inspirés du répertoire de la musique traditionnelle américaine.

Après un premier album largement plébiscité par le public en 2013, les deux beatmakers préparent leur retour en grande pompe sur la scène électronique française avec leur deuxième LP, Running to The Moon (sortie prévue le 25 mars 2016).

L’efficacité brute du premier album laisse place à une douce mélancolie aux mélodies entêtantes et à l’atmosphère vaporeuse dans ce nouvel opus. Libéré du swing pour laisser la place au jazz, au blues et à la soul, le duo offre un album cohérent, plus cinématique, dans lequel le chant et les refrains pop se fraient un chemin sur une route balisée par le hip-hop.

Autres vidéos

Art'cellar

Rap / France

Fondé dans un esprit totalement Hip-Hop, le collectif Art’Cellar (« Harceleur » en français) est né fin 2007 à Genève. Issue de la passion commune de 3 jeunes artistes; Gera l’1gerable, Repeet keysolution et Berim first level, pour qui l’écriture, le beatmaking et la production sont une culture et un art de vie indispensable, le collectif s’agrandit en 2009 afin de faire rentrer dans ces rangs 1 graphiste et 4 MC’s supplémentaires, tous originaires d’Annecy. Osmoz, Johnes Da Flag, EPMC, Animal MC et Mesk1, apportent chacun à leur manière de nouveaux univers graphiques ou musicaux aux travers du dessin et d’un rap influencé autant par les classiques du rap français que les grosses prods americaines actuelles.

Autres vidéos

Enregistrer

Under Kontrol

BeatBox

Paris Lyon Marseille… Voilà comment Micflow, Mr Lips, Tiko et Faya Braz auraient pu nommer leur collectif de beatbox Under Kontrol ! Mais les Français, champions du monde 2009 de la discipline, ont depuis longue date fait fi des ancestraux clivages Nord Sud au nom de l’amour du hip-hop et du beatbox.

Le quatuor transA6-A7 se forme en 2007, avec l’objectif d’ajouter au duo Pure Human Music (déjà vainqueur de nombreux championnats), la musicalité de Tiko, et la prestance scénique du maître de cérémonie Faya Braz !

En 2008, Under Kontrol multiplient les concerts pour terminer l’année avec le titre de Champions de France à Montpellier, titre qui les qualifie pour les mondiaux de 2009…

Outre leur titre mondial, outre de multiples concerts en France et à l’international, cette année-là, ils font aussi la première partie de Laurent Garnier au Bataclan.

En 2011, ils signent au label I.O.T Records (label de la coopérative Full Rhizome) et publient leur premier album intitulé 1, cette même année.

Ces quatre garçons dans le vent ne sont pas connus pour faire dans la dentelle… Ça tombe bien, on ne les fait pas non plus venir pour ça !

 

Tout comme les autres piliers de la culture hip-hop (danse, rap, djing, grafitti), le beatboxing ne connaît pas de frontières et est implanté dans le monde entier.

Une sorte de langage universel, d’art de l’échange, qui fait que la réputation d’Under Kontrol a largement dépassé les frontières françaises. Les tournées en Inde et en Algérie en 2012 ou en Afrique en 2014 (23 pays visités en 73 jours) ainsi que les autres concerts du groupe à l’étranger (Danemark, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Slovaquie…) en témoignent.

Autres vidéos