Solillaquists Of Sound

Hip-hop

Avec un canevas musical mêlant hiphop, dubstep, prog-rock, afrobeat et folk musique, le son de SOS sur « No More Heroes » (second album d’une trilogie conceptuelle pour Anti-/Epitaph) est un foudroyant collage propulsé par les rythmes prédominants et viscéraux de DiViNCi et les flow pressants de Swamburger, Alexandrah et Tonya Combs. Sur ce terrain de jeu auditif composé de cordes, de cuivres, de synthés sinueux, et d’une batterie spasmodique, le quatuor accomplit le rare exploit de créer une œuvre innovante, ingénieuse, et enrichissante, dédiée à des amateurs de musique qui recherchent plus qu’une simple bande originale de leur vie quotidienne. En partageant la scène avec Sage Francis, Michael Franti et Spearhead, KRS One, Bad Brains, Ozomatli, El-P et Lyrics Born, le groupe a développé son public, des adeptes fous inspirés par leur esthétique musicale toute droit sortie de nul part.

Odezenne

Hip-hop / France

Après Dolziger St. 2 en 2015 et le succès des tournées « à la demande », Odezenne revient avec Au Baccara. Nouvelle pièce d’un puzzle chanson-rap qui s’assemble disque culte après disque culte depuis dix ans. Précurseur du genre, le groupe accouche une nouvelle fois d’un album singulier et continue de préciser sa signature, en dehors des habitudes. Odezenne a mis son travail de studio au long cours à l’épreuve de la spontanéité. Jusqu’à Konk, le mythique studio des Kinks à Londres où le groupe est parti 2 mois pour mixer sur console analogique et tourner sur bande. Un télescopage des époques qui scelle le son d’un album résolument moderne, fait à l’ancienne. Des chansons qui continuent d’interroger l’époque et plantent autant de décors que de titres. Autoproclamé « musique botanique, romantique et pathétique » sur leur compte Instagram, Odezenne semble surtout prendre de plus en plus de plaisir à faire de la musique — et tout concourt élégamment à créer un nouvel LP où il fait bon se perdre. Si leur son évolue, c’est pour mieux explorer et tout remettre en jeu, vivre Au Baccara, c’est désormais la formule.

Un nouvel album qui impose avec joie son propre style. Entre la verve du quotidien, l’émotion ciselée des paroliers, et les rythmes dansants de notre époque électronique. Artisans sereins de cet éclectisme, Odezenne continue son aventure créative sans complexes.

Autres vidéos

Keumart & Speaker B

Hip-hop

Keumart & Speaker B, 2 beatboxers surdoués, une rencontre franco suisse où les banques de sons sont au service de l’intérêt musical.