The Jon spencer blues explosion
Blues rock
Voilà certainement un des concerts que nous avions le plus hâte de vous proposer, car si nous courrions après Joan As Police Woman depuis 4 ans (page 7), cela fait juste 15 années que l’on cherche à attraper les trois Américains de THE JON SPENCER BLUES EXPLOSION… Oui, depuis l’ouverture de Brise Glace !
Autant vous dire que c’est un évènement pour nous et que tous les amateurs de blues, d’indie rock et de blues punk ont plutôt intérêt à ramener leurs oreilles ce soir là ! (pour être poli)
Comme le nom du groupe l’indique, The JSBX a été créé dans le but de dynamiter les règles du blues en y injectant une bonne dose de punk-rock. Un power trio atypique puisque le line-up se compose d’un batteur et de deux guitaristes… Et là vous me dites : il manque un bassiste ! Mais à l’exemple des Cramps, nos amis fous furieux d’outre Atlantique s’en passent très bien ! Leur son est une alchimie parfaite entre les rythmiques assassines et le chant particulièrement énervé de Jon Spencer, les riffs dissonants décochés par Judah Bauer et le jeu de batterie violent de Russel Simins.
Les notions de virtuosités sont étrangères à leur musique, et même s’ils respectent le blues roots, ils revendiquent l’éloignement au papa-style de Clapton ou autre Gary Moore. L’énergie bordélique, la puissance furieuse, la poésie décalée qui se dégagent de leur musique et surtout la liberté de se faire vraiment plaisir sur scène en font un groupe de légende incarnant le flamboyant fantasme d’un rock’n’roll régénéré ! Certaines critiques vont même jusqu’à dire qu’ils nous ont sauvé les années 90 !