Under Kontrol

BeatBox

Paris Lyon Marseille… Voilà comment Micflow, Mr Lips, Tiko et Faya Braz auraient pu nommer leur collectif de beatbox Under Kontrol ! Mais les Français, champions du monde 2009 de la discipline, ont depuis longue date fait fi des ancestraux clivages Nord Sud au nom de l’amour du hip-hop et du beatbox.

Le quatuor transA6-A7 se forme en 2007, avec l’objectif d’ajouter au duo Pure Human Music (déjà vainqueur de nombreux championnats), la musicalité de Tiko, et la prestance scénique du maître de cérémonie Faya Braz !

En 2008, Under Kontrol multiplient les concerts pour terminer l’année avec le titre de Champions de France à Montpellier, titre qui les qualifie pour les mondiaux de 2009…

Outre leur titre mondial, outre de multiples concerts en France et à l’international, cette année-là, ils font aussi la première partie de Laurent Garnier au Bataclan.

En 2011, ils signent au label I.O.T Records (label de la coopérative Full Rhizome) et publient leur premier album intitulé 1, cette même année.

Ces quatre garçons dans le vent ne sont pas connus pour faire dans la dentelle… Ça tombe bien, on ne les fait pas non plus venir pour ça !

 

Tout comme les autres piliers de la culture hip-hop (danse, rap, djing, grafitti), le beatboxing ne connaît pas de frontières et est implanté dans le monde entier.

Une sorte de langage universel, d’art de l’échange, qui fait que la réputation d’Under Kontrol a largement dépassé les frontières françaises. Les tournées en Inde et en Algérie en 2012 ou en Afrique en 2014 (23 pays visités en 73 jours) ainsi que les autres concerts du groupe à l’étranger (Danemark, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Slovaquie…) en témoignent.

Autres vidéos

2M2X

Electro hip hop

Le programme 2M2X « drums & laptop » est lancé en 2008, coefficient espace-temps 3-5-6. Afin de donner les moyens à l’Europe et au-delà, d’écouter de la musique.
Le premier concert de 2M2X a lieu à Lyon en 2009.
C’est un succès, mais il ne porte que sur la première étape blue streak, 2M2X nécessite désormais des lanceurs plus puissants.
Il modifie les spécifications en intégrant une deuxième étape cryogénique lui permettant de se placer en orbite géostationnaire.
Mais la maîtrise d’une telle technologie est un pari audacieux et elle nécessite de repousser le lancement de 2M2X en 2011.