Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

ReportageMédiation

Trois jours autour de l’électro à la MFR de Serraval

L’équipe du Brise Glace a invité l’artiste électro Human Pattern à intervenir auprès des lycéens en BAC pro Forêt à la Maison Familiale Rurale l’Arclosan à Serraval. Trois jours pour les sensibiliser à l’écoute et à la pratique de la musique électronique !

La première journée d’atelier a permis aux jeunes d’aborder la théorie, en analysant différents morceaux pop, rock, métal et électro. L’occasion de découvrir les cinq paramètres musicaux : le rythme – les nuances – l’harmonie – la mélodie – le timbre.

Puis il est temps de passer à la pratique. Quentin (Human Pattern) propose aux élèves d’imaginer deux histoires, qui seront la base de l’écriture de deux morceaux de musique électronique : le but étant de retranscrire le récit et les émotions dans des morceaux de style house/techno minimale.

Le deuxième jour, les lycéens se sont familiarisés avec le matériel : enregistrement de séquences sonores dans l’environnement de la MFR (bruits d’oiseaux, bruits de portes…), puis conception du morceau sur les machines avec Quentin.

La troisième et dernière journée était dédiée à la restitution : les jeunes ont pu interpréter leurs morceaux en live devant le reste des élèves de la MFR, suivis par un concert de Human Pattern.

Retour en images sur cette très chouette semaine passée dans les montagnes de Serraval !

Photos : Élie Dorizon
Dans le cadre du dispositif Passeurs de Culture, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes