Actu' /

imagespassages au Brise Glace – vidéo installation

TODOS LOS CAMINOS CONDUCEN AL MAR

2007 -– 11 MIN – –5 CANAUX –SONORES

Dans le cadre des rencontres interculturelles avec Cuba, imagespassages présente « TODOS LOS CAMINOS CONDUCEN AL MAR » de LIUDMILA & NELSON.

Entrée libre aux heures d’ouverture du Brise Glace

Commencée par un travail photographique en 1997, l’œuvre devient une vidéo en 2007, ce qui ajoute une certaine temporalité. Ici, c’est le rapport de Cuba, de la Havane avec la mer qui est abordé. On voit tous les accès au Malecon, sorte de limite de l’ile où les bâtiments se font face comme des proues de bateaux. L’œuvre parle de la relation de cette ville à la mer, porte d’entrée et de sortie de toute l’ile.

imagespassages

 

Liudmila VELASCO est née en 1969 à Moscou/Ru. Nelson RAMIREZ de Arellano Conde est né en 1969 à Berlin/All. Ils vivent et travaillent (ensemble depuis 1993) à La HABANA/Cuba. Les artistes représentent Cuba à la biennale de Venise 2013 –et exposent à la biennale de la Havane en 2012. Nés à l’étranger, ils sont « desde afuera », ce qui a entrainé un regard particulier sur eux. Ils ont beaucoup travaillé sur la ville, comme espace de mémoire, comme lieu d’émotions à vivre, comme espace géographique avec des trajectoires dans lesquelles le temps se déroule. Ils se sentent concernés par la réalité dans laquelle ils vivent à travers leur pratique artistique. Pour eux certains pensent et prennent un parti unique prétendant que le reste est mal. Ils offrent des alternatives pour apprécier la réalité en l’abordant à travers des thèmes