Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewScène locale

#INTERVIEW : Back to the 90s avec Haze !

Les 4 jeunes Aixois de Haze jouent du rock garage aux influences pop et shoegaze. Nous les avons repéré en 2018 et ils ont rejoint le dispositif Passe-Moi Le Son, pour lequel ils bénéficient d’un accompagnement de l’APEJS (École des Musiques Actuelles à Chambéry). L’équipe du Brise Glace les suit de près et s’investit dans le développement de leur projet. Rencontre avec Maxence, qui officie dans le groupe à la guitare et au chant !

Première question en mode interro : quelle est votre définition du shoegaze ?

C’est super vaste ! Si on prend des groupes comme My Bloody Valentine et Slowdive, ce sont des groupes qui n’ont pas grand chose en commun, pourtant ils sont tout les deux rangés dans cette catégorie là, donc c’est compliqué à définir. Pour nous, c’est plus une idée qu’un style, c’est la façon dont on va aborder nos instruments, notre son, etc… C’est un truc qui peut paraître un peu élitiste mais au final ça peut englober pas mal de styles différents, c’est ce qui nous plaît là dedans !

Outre vos influences évidentes comme Beach Fossils, DIIV, Real Estate… vous écoutez quoi ?

En ce moment on écoute pleins de trucs différents, Nico (basse) aime beaucoup Palace, il a découvert Chastity aussi récemment, Antoine (batterie) écoute pas mal de prog et des trucs genre Radiohead, avec Lucas (guitare) on est super fans de The Garden, lui il écoute pas mal King Krule, Puma Blue, Current Joys, et moi en ce moment c’est Slint, Death Grips… Je suis retombé sur Alice in Chains aussi, j’écoutais ça au collège ! Ce groupe est dingue. Après, je pense que la référence commune dans le groupe c’est Pink Floyd période fin 60s début 70s, c’est une énorme inspiration pour nous quatre.

Comment avez vous entendu parler des dispositifs d’accompagnement des musiciens proposés par des structures comme l’APEJS et le Brise Glace ?

Je ne sais plus trop. On a d’abord entendu parler d’un tremplin que le Brise Glace organisait (ndlr : les Glaçons d’Or). Le groupe vainqueur pouvait rejoindre le dispositif, donc nous avions essayé de participer, mais nous n’avons pas pu jouer le jour J. Finalement, on a retenté notre chance en postulant en ligne, parce que ça nous intéressait beaucoup d’être accompagnés par des gens dont c’est le métier, et puis aussi pour avoir un avis extérieur pertinent sur ce qu’on fait.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous rapprocher de ces structures ? Comment s’est passé la rencontre ?

Comme je l’ai dit, on était vraiment désireux de pouvoir montrer notre taf à des gens du métier, et avoir un retour honnête et pertinent sur la chose. On veut pouvoir progresser le plus possible, et ça nous semblait être une super opportunité pour cela ! La rencontre s’est super bien passée, on a rencontré Steph, Vito et Quentin (du Brise Glace) et Emmanuel (de l’APEJS)… on a été vraiment surpris de voir que notre musique leur plaisait autant ! On était un peu nerveux aussi à l’idée de nous faire « évaluer » ! En tout cas l’équipe est super, Vito nous a beaucoup accompagné, on lui en est très reconnaissant.

Concrètement, ça consiste en quoi votre travail avec l’APEJS ?

On a des journées de travail qui s’axent autour de différents aspects du projet, comme le chant, le son, la présence scénique, etc…  ce ne sont pas forcément des aspects que l’on travaille en repet’ donc c’est cool !

C’est quoi vos envie pour le groupe, jusqu’où vous voyez vous porter ce projet ?

Là, l’idéal ça serait de sortir un premier vrai album. On a commencé à travailler dessus là, on aimerait sortir ça pour début/milieu 2020. On veut aller le plus loin possible. C’est compliqué avec les études de chacun, mais on veut voir jusqu’où le projet peut aller, si il y a un public pour ça… Mais pour l’instant on veut juste jouer et montrer ce qu’on crée aux gens, c’est ce qui nous fait le plus kiffer : pouvoir exprimer au maximum notre créativité, concentrer toute notre énergie dans le groupe et nous faire plaisir sur scène !

Haze sera en concert le 7 novembre au Fil (Saint-Étienne) et le 13 novembre dans le club du Brise Glace avec Rank-O (concert gratuit !) — ils font également partie du top 100 du prix Ricard Live Music, alors votez pour eux !

♡ Suivez les sur Instagram, Facebook, Youtube, Spotify, Soundcloud !