Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist
Retour

InterviewScène locale

#INTERVIEW : In Fallow

En 2022, nous avons travaillé avec le groupe In Fallow dans le cadre du dispositif Passe-moi le son. Rencontre avec Vincent, Pierrick, Lucien et Léo (dans l’ordre sur la photo), les quatre membre de ce projet qui mêle folk et math rock !

Bonjour, quelle est l’histoire du projet In Fallow ?

In Fallow a d’abord été un petit projet musical en ligne porté par Pierrick, composé d’expérimentations math rock et dérivés “pop”, influencé par TTNG, Totorro et American Football et condensé dans un EP digital 7 titres : In Fallow (“En Jachère”), sorti en 2019. Bien que cet EP soit assez polymorphe en termes de genre musical, la recherche de sérénité, le lien avec la nature, le son organique de la guitare et la nostalgie se sont révélés être des thèmes centraux des compositions. Désireux de porter ce projet plus loin, Léo, Vincent et Lucien ont rejoint le projet en 2020 pour former le groupe In Fallow ! Nous nous sommes rencontrés à Lausanne pendant nos études de musique. Lucien et Pierrick sont haut-savoyards de Annemasse et Annecy, et Léo et Vincent sont lausannois. Nous poursuivons maintenant le projet à quatre avec plein de nouveaux titres à venir, toujours inspirés de math rock, de post rock, de folk, mais avec davantage de chant à chaque nouvelle composition.

pouvez-vous NOUS présenter les membres du groupe ?

Vincent : J’ai rencontré les membres du groupe à la Haute École de Musique de Lausanne. Je suis actuellement en dernière année de master perfo-compo en jazz. Malgré mes études dans la section jazz, j’aime me nourrir de beaucoup de styles différents, je joue autant dans des projets pop, rock, electro que jazz et j’aime cette diversité ! Quand Pierrick m’a proposé de rejoindre le groupe j’ai accepté sans hésitation. Comme nous avons pas mal d’influences en commun, la musique m’a tout de suite parlé. J’ai grandi en écoutant beaucoup de musique issues du rock et métal au sens large. Je retrouve du coup dans le groupe le plaisir de jouer du gros riff, mais le côté folk et songwriting se rapproche plus de ce que je peux écouter actuellement et c’est un aspect du projet que j’aime de plus en plus.

Lucien : Dès mon plus jeune âge, je me passionne pour la musique et la production. En passant du  piano à la batterie, je finis par choisir la basse électrique à 14 ans. Deux ans plus tard, j’intègre première école dédiée à l’enseignement des musiques actuelles à Genève (ETM) où j’ai l’opportunité d’assisté à des cours Musique Assistée par Ordinateur, d’instrument et de solfège. Puis en 2016 j’intègre la Haute École de Musique de Lausanne où j’ai pu rencontrer Léo, Vincent et Pierrick. Puis finalement à la fin de mes études j’ai décidé de me consacrer principalement à mes différents groupe (oscillant entre le dub, le rock, l’électro-swing et la pop), ainsi qu’à la production et l’ingénierie sonore.

Léo : J’ai grandi à Lausanne, où j’ai terminé mes études (bachelor et master) à la HEMU. Saxophoniste de formation, j’ai élargit rapidement ma palette au gré des projets que j’ai formé et intégré. La diversité  est également au centre des genres musicaux auxquels je me consacre : jazz électro (Bada-Bada), métal (Mind Spun), jazz (Julie Campiche 4tet), Folk et électro (Atuin), Math/folk/rock (In Fallow). En 2020, j’ai rejoint Pierrick, Lucien et Vincent de le projet In Fallow et j’y ai trouvé rapidement ma place dans la composition et l’interprétation. Je me consacre actuellement uniquement à mes projets personnels et tourne régulièrement à travers l’Europe et le monde.

Pierrick : J’ai grandi dans la région d’Annecy et j’ai suivi le parcours Musiques Actuelles du  Conservatoire de la ville. J’ai pu faire mes armes de guitariste auprès de Down To The Bunker et Danitsa avant de partir à Lausanne à la haute école de musique jazz. Je me consacre maintenant pleinement au développement de In Fallow en même temps que je finis un master en pédagogie musicale.

Comment s’est faite la rencontre avec le Brise Glace ?

Pierrick a répété de nombreuses années au BG dans le cadre du conservatoire et pour ses groupes, et y a vu beaucoup de concerts bien sûr. Il s’est donc naturellement intéressé aux dispositifs d’accompagnement lorsqu’il est revenu dans la région après ses études à Lausanne.

En 2022, vous avez rejoint le dispositif d’accompagnement Passe Moi Le Son. Comment cela a t’il pris forme ces derniers mois ?

De chouettes séances de coaching vocal avec Nadia Lamarche, des conseils artistiques avisés de Joachim qui est notre référent et une aide précieuse de toute l’équipe pour enregistrer les maquettes de nos nouvelles compositions.

Qu’est ce que cela VOUS a apporté ?

L’aide à l’affirmation de notre identité musicale, avec l’arrivée de beaucoup plus de chant a été très bénéfique. La live session que nous nous apprêtons à filmer dans le cadre de notre accompagnement va également nous être très utile pour trouver de nouveaux concerts, mais le plus important est certainement d’avoir pu établir un premier contact fort avec le réseau musical du Brise Glace et de la région, à partir duquel on espère rayonner plus loin en France !

Léo : L’équipe du Brise Glace a été formidable et on s’y est très rapidement senti comme à la maison. Un tel accueil apporte énormément de chaleur et d’encouragement au groupe, et tous les services proposés m’ont beaucoup servi. Même si je suis musicien professionnel, on a jamais fini d’apprendre. Un équipe super encourageante et professionnelle qui donne beaucoup de confiance et de plaisir au groupe, que demander de plus ?

Pierrick : En tant que chanteur, on a pu me mettre sur la bonne voie pour progresser, affirmer ce rôle.

Quelles sont les influences d’In Fallow ?

Réponses en musique !

Autres vidéos

 

Quelles sont vos actualités à venir ?

2023 sera rempli de sorties de nos nouveaux morceaux ! Et en décembre, un concert dans le Club du Brise Glace.

Des coups de cœur issus de la scène Haute-Savoyarde ?

Melatonin car ce sont de vieux comparses d’Annecy, et que leur musique comme leur identité visuelle nous transportent !
L’orchidée Cosmique pour les influences instrumentales et post rock jamais très loin.
Claire days dont le songwriting impeccable nous inspire.
→ Bonus : Some Dub Stories, juste pour soutenir notre Lulu de bassiste qui joue dedans 🙂

♡ Retrouvez In Fallow sur Facebook, Instagram & Bandcamp