Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewScène locale

#INTERVIEW : Rencontre avec whiteblank

Rencontre avec le groupe annécien whiteblank ! Que ce soit lors de leurs répétitions dans nos studios, en concert sur la scène du Club ou lors de nos sessions de travail communes dans le cadre de notre dispositif d’accompagnement, nous les voyons souvent et commençons à bien les connaître. Une petite interview est donc de mise pour vous faire découvrir leur univers !

Bonjour, qui êtes vous ?

Bonjour, nous sommes whiteblank, groupe annécien composé de Pierre (guitariste, chanteur), Alexandre (guitariste, pianiste), Adrien (bassiste) et Baptiste (batteur)

Comment définiriez-vous votre musique ?

On pourrait définir notre style comme du rock indépendant/alternatif avec quelques touches de rock psychédélique. Le teinte du son whiteblank passe du sombre et lourd à du claire et léger. Parfois, dans un même morceau. On aime jouer avec les nuances et surprendre l’oreille avec des dissonances, des temps suspendus…

Quelles sont vos influences ?

Il y en a beaucoup, mais les principales sont Radiohead, Pink Floyd, Archive, Arctic Monkeys, Neil Young

quelle est l’histoire du groupe ?

Les prémices de whiteblank ont commencé au lycée Louis-Lachenal (Argonay, Haute-Savoie) en 2005 où Pierre et Adrien se sont rencontrés. Les chansons comme Flight 19, Out of Tune ou Synesthesia ont d’ailleurs été ébauchées à cette époque. Puis avec les études, le groupe est resté en suspens. Mais Pierre continuait d’écrire. En 2017, Pierre et Adrien se sont retrouvés pour se relancer dans la musique. Alexandre et Baptiste ont rejoint le groupe à ce moment là, avec pour premier objectif un concert pour fêter les 30 ans de Pierre. Pour eux, la condition sine qua non pour débuter les répétitions étaient de continuer après l’anniversaire. On a alors commencé les répétitions d’abord dans une cave, puis au Brise Glace avec l’espoir secret de pouvoir bénéficier d’un accompagnement !

Vous êtes d’ailleurs accompagnés par le Brise Glace, dans le cadre du dispositif igloo. racontez nous !

On savait déjà que des accompagnements existaient, et plus on passait de temps dans les studios, plus on entendait parler de ces dispositifs via les affiches, les employés et internet… Pour nous, le Brise Glace c’est avant tout le lieu où on peut se retrouver pour parler et faire de la musique. Mais c’est aussi une structure qui nous permet de bénéficier d’aides, de conseils et de supports. Depuis qu’on répète ici, on sent une nette évolution du groupe. On a appris à analyser nos morceaux pour détecter des petites gènes qu’on ressentait tous mais sur lesquelles on avait du mal à mettre des mots. C’est aussi un lieu qui nous permet de connaître la scène locale et indépendante. Et surtout, c’est un lieu où il y a de la bière à partager ! À cause de la covid, le travail effectué avec le Brise Glace a été pas mal entrecoupé, mais jusqu’à présent, on a pu faire un travail approfondi sur le son et les arrangements dans nos compositions dans une optique live. On a pu également suivre des formations dispensées par l’APEJS concernant l’administratif, la communication, le booking et la filière du disque. Tout ça mis bout à bout, on finit par mieux définir l’identité du groupe et ce qu’on en attend, en tant que musiciens.

La période est compliquée en ce moment quand on est musicien, mais avez-vous des actualités à nous partager, des projets à venir ?

En effet, malgré les difficultés rencontrées, pour ne serait-ce simplement que répéter les soirs, on a pu tout de même composer quelques nouvelles chansons, via Logic Pro et un serveur sur lequel on stocke toutes nos créations, dont celles qu’on entendra peut-être jamais ! Peut-être qu’on retrouvera d’ailleurs des traces de cette étrange période propice à la création dans nos chansons… En fin d’année, on devrait enregistrer notre deuxième EP avec ces morceaux tout neufs et d’autres qu’on joue déjà en live mais qui ne sont pas sur le premier EP. On a aussi deux concerts de prévus cet été pour le moment sur Annecy et Bons-en-Chablais. On croise les doigts pour en trouver d’autres ! Il y avait bien sûr la fête de la musique où on devait jouer sur la scène du Pâquier, mais l’événement a été annulé.

Et sur le long terme, vous voyez les choses comment ?

On a envie de pouvoir partager notre univers de manière plus fréquente notamment dans les salles et festivals de la région. On vise dans un premier temps les scènes off des festivals autour d’ici, les scènes libres comme celles du mercredi au Brise Glace. On aimerait ensuite pouvoir jouer à côté des têtes d’affiches sur des scènes plus importantes comme aux Marais, à Rock’n’Poche etc. Et faire des premières parties nous plairait bien !

Des coups de cœur musicaux et artistiques dans la scène locale annécienne et alentour ?

Polber, avec qui on a pu partager la scène du Club en octobre dernier et qui a un style vraiment sympa. Melatonin et Moonbird, des projets portés par Pierre Chamot, qui ont un univers vraiment incroyable !

whiteblank jouera le 10 juillet à Bons en Chablais, au restaurant Le Tréseaur.
♡ Suivez les sur Instagram, Bandcamp, Facebook

La sélection du moment par whiteblank :

Autres vidéos