Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewFestival Hors Pistes

#PORTRAIT : Quentin Caillat, illustrateur et skater

Quentin Caillat est l’illustrateur annécien qui a réalisé les affiches des éditions 2021 et 2022 du festival Hors Pistes. On vous propose de faire sa connaissance !

Quentin & Soko

Peux-tu présenter ton parcours, ce qui t’a amené à devenir illustrateur ?

Je suis diplômé de l’école Émile Cohl, école de dessin traditionnelle Lyonnaise. J’y ai fait 6 ans d’études pour sortir avec un diplôme de dessinateur praticien, qui en gros regroupe tout les métiers de l’édition et plus encore (bd, dessin de presse, illustration jeunesse etc). À la base, je ne savais pas du tout ou en tout cas je n’avais jamais pensé au fait que l’on puisse faire du dessin son métier. Étant un élève plutôt médiocre, je passais plus de temps à dessiner pendant mes cours au lycée, et en terminale un ami m’a dit qu’il y avait des écoles de dessin et que je devrais tenter ma chance pour y entrer. Je ne pense pas que j’aurais choisi cette voie sans cet ami. Puis dans cette école, j’ai tout appris, j’ai découvert de nombreux artistes qui m’ont beaucoup inspiré. Aujourd’hui j’essaye de multiplier les médias de création pour enrichir mon univers : peinture murale, dessins sur planches de skate, dessin sur objets de récupérations (jouets, globes terrestres, plateaux etc)

Quels sont tes liens avec la galerie Art By Friends ?

Je suis en lien avec Art By Friends car je connais Camille depuis un bon moment. Il a travaillé plusieurs années au magasin ABS où je vais depuis bientôt 20 ans. Ensuite il a crée ABF et une fois que je suis entré dans le « game » de l’illustration c’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés pour travailler ensemble sur divers projets artistiques. Je crois qu’on a vraiment commencé à se capter quand ils ont lancé les Beaux-Dégâts, ces battles où des artistes s’affrontent pendant 2 heures sur un thème et doivent dessiner pendant que le public vote à coup de verres vides pour son équipe préférée. Avec mon pote Axel (Delaunay) on en a fait plein et à partir de là ils ont commencé à me faire travailler sur plusieurs prestations, notamment en live painting, ou pour donner des ateliers de dessins dans des écoles. Un grand merci à eux car ils m’ont bien aidé à me lancer dans le monde de l’illustration, monde auquel je ne connaissais pas grand chose quand j’ai débuté.

Peux-tu nous parler de tes collabs avec ABS et plus largement de ton rapport au skate ?

J’ai commencé le skate il y a 20 ans et j’en fais encore. ABS à été le premier magasin de skate où j’ai mis les pieds, ça fait donc 20 ans que je vais faire mes courses là-bas. Le skate m’a tout apporté dans la vie, des amis, mes goûts musicaux, découvrir l’art sous toute ses formes, découvrir l’esprit de fraternité et plein d’autres choses ! Vers 2008 ils ont organisé un contest pendant 2 semaines durant lesquelles 4 équipes s’affrontaient en remplissant des défis. À la suite de ça ils ont commencé à m’aider pour le matériel et je suis entré dans la flow team ABS. Ils m’ont ensuite réellement sponsorisé et je crois que je le suis encore aujourd’hui :). Vu que c’est des bons copains et qu’ils sont vachement gentils, ils m’ont proposé en 2019 de faire un dessin pour un skate ABS, c’était un premier pied dans l’industrie du skate et ensuite j’ai rencontré quelques personnes et j’ai pu faire au moins une dizaine de skate pour 4 marques (Doble, ABS, Deathwish, Collapse). Également un immense merci à Math et Sebba !

Des coups de cœur musicaux à nous partager ?

Depuis le lycée je suis un grand fan de Coming Soon, des albums solo de Alex Van Pelt et de Why?

Autres vidéos

Je suis pas un mec qui écoute beaucoup d’albums en général, j’écoute beaucoup de sons individuels qui me plaisent pour telle ou telle raison. Je peux passer de William Sheller à Fleetwood Mac à Vald, The Gladiators, tout ça sans vraiment connaître leur album en entier. Mais ces derniers temps je suis plus dans les années 80, Kate Bush, Lee Hazlewood, Kim Wild etc. Et en répondant à cette question j’écoute Comanchero de Raggio Di Luna haha

Vous pourrez rencontrer Quentin le 16 février à la Médiathèque pour un atelier Dessine ton affiche de concert qu’il animera avec la graphiste Loriane Montaner (collectif YAY).

♡ Retrouvez Quentin Caillat sur Instagram & Bigcartel