Action culturelle / Actu' / Reportage / Retour en images /

Projet Hip Hop : des collégien·ne·s écrivent et enregistrent leurs morceaux

Article & photos par David Defer.

Les artistes Élie Chowaneck et Vincent Mazzarino ont été invités par le Brise Glace à travailler avec des classes de collèges sur l’écriture et l’enregistrement de deux morceaux hip hop par classe.

Le premier jour, après la présentation du projet, les élèves ont fait leur choix parmi une sélection de productions composées par les intervenants. Une fois les musiques choisies (une de chaque artiste), la classe s’est répartie en deux groupes. Ne leur restait plus qu’à trouver un thème pour leur chanson respective.

La deuxième journée était dédiée à l’écriture de leurs paroles. Chaque élève devait écrire sa partie du texte. Les allitérations, assonances et punchlines étaient au rendez-vous.

Pour la dernière journée, il ne restait plus qu’une étape, celle de l’enregistrement. Casque sur les oreilles, face au micro, les collégien·ne·s ont donné le maximum et envoyé leur meilleur flow sur les sons d’Élie et Vincent.

Il faudra attendre fin mai pour voir les élèves interpréter leurs morceaux en live sur la scène du Brise Glace devant leurs parents et leur·e·s camarades de classe.

Écouter les morceaux des élèves du collège des Cordeliers

▶︎ La route des Incas
▶︎ Dans mon bolide

Projets organisés dans le cadre du dispositif Chemins de la Culture subventionné par le Département de la Haute-Savoie.