Qui est Vito Brancato, le nouveau directeur du Brise Glace ?
En septembre 2023, le Brise Glace change de capitaine : c’est Vito Brancato, déjà présent dans l’équipe salariée depuis 2017, qui reprend la barre. On vous propose d’en découvrir un peu plus sur lui !
D’où-viens-tu, quel est ton parcours ?
Je suis originaire de Saint-Étienne. J’ai étudié au Bourget-du-Lac en GACO Musique et j’ai suivi un Master Métiers des Arts et de la Culture à Lyon. J’ai débuté mon parcours pro au Brise Glace en tant que stagiaire en 2008 et j’ai ensuite travaillé au Conservatoire d’Annecy comme chargé de communication et d’action culturelle. Puis en 2013, j’ai quitté Annecy pour Paris où j’ai travaillé au Conservatoire du 12ème.
En 2017 je suis revenu au Brise Glace pour prendre en charge l’action culturelle et la programmation du Club. Il y a 2 ans j’ai pris la responsabilité de la coordination et du développement des projets.
On peut dire que tu connais bien la maison !
Oui ! Je pense avoir occupé une grande partie des rôles possibles au Brise Glace : musicien accompagné, barman, runner, chargé de projet pour les 10 ans, médiateur culturel, programmateur du Club engagé sur l’accompagnement des pratiques, responsable de pôle, coordinateur et aujourd’hui directeur ☺︎ c’est donc avec une certaine émotion que je prends ce nouveau poste aujourd’hui !
Le Brise Glace, c’est quoi pour toi ?
C’est une passion pour la musique partagée.
C’est prendre plaisir à être au plus près des artistes lors des concerts grande salle.
C’est découvrir les nouvelles pépites locales et régionales dans le Club.
C’est partager notre passion pour la musique avec toute sorte de public sur nos projets d’action culturelle.
Et c’est la fierté de voir les artistes accompagnés par le Brise Glace progresser dans nos locaux.
Quelles sont tes envies pour le Brise Glace, quels défis souhaites-tu relever ?
Ils sont nombreux ! Je souhaite faire bouger nos propositions à destination des publics et de nos partenaires. Nous allons travailler également sur l’expérience que l’on souhaite faire vivre à nos usagers. Et nous resterons à l’écoute des grands sujets sociétaux contemporains : écologie, parité, accessibilité, vie associative notamment. Enfin, j’ai à cœur de faire du Brise Glace un véritable lieu de vie, où l’on aura plaisir à se retrouver, à découvrir des choses et passer du bon temps !
♡ Quels sont tes coups de cœur parmi les artistes programmé·es/accompagné·es ?
Melatonin, qui est un projet local que nous accompagnons depuis quelques années. Le groupe qui est notre artiste associé cette saison, nous présentera son nouvel album le 4 novembre. Avec Mermonte, ça va être top.
J’ai très envie de revoir Scrofy le 29 novembre dans le Club, sa prestation sur la fête de la musique avait mis tout le monde d’accord.
Je serai également présent le 17 janvier dans le Club pour le concert de Venin Carmin. Au Brise Glace, on adore ce duo post-punk new-wave !
Et puis je conseille la soirée avec Baja Frequencia le 23 septembre afin d’entamer la saison en mode cumbia.
Enfin, je suis curieux de voir 20Syl d’Hocus Pocus jouer de l’électro dans son projet AllttA le 9 décembre. Bref, vous l’aurez compris, il va y avoir de beaux moments cette saison !