Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewL'équipage

Rencontrez Victoria et Jules, nos stagiaires de seconde

Cette année, nous avons accueillis deux élèves de seconde pour leur stage de découverte en entreprise. Jules et Victoria ont passé deux semaines à nos côtés pour découvrir les coulisses et les différents métiers d’une Scène de Musiques Actuelles, et même vloguer à l’occasion de la Fête de la Musique. On profite de leur dernier jour de stage pour faire le bilan !

Hello Victoria, hello Jules, qui êtes vous ? 🙂

Victoria : Je m’appelle Victoria, j’ai 15 ans et je suis au Lycée Gabriel Fauré en seconde.

Jules : Je m’appelle Jules, j’ai 15 ans, je suis en seconde au lycée Berthollet, et j’aimerais intégrer le lycée Baudelaire pour faire la spécialité théâtre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire votre stage au Brise Glace ?

Jules : J’ai eu envie de faire mon stage au Brise Glace car j’adore les concerts en général, et j’écoute beaucoup de musiques actuelles, donc je me suis dit que c’était un super endroit pour passer un stage intéressant.

Victoria : J’ai voulu venir au Brise Glace pour en savoir un peu plus sur le métier d’ingénieure du son et le lieu de vie pour un artiste.

Votre meilleur souvenir du stage ?

Jules : J’ai beaucoup aimé vloguer l’installation de la fête de la musique, il y avait une super ambiance sur l’installation.

Victoria : Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les activités artistiques qu’on nous a donné à faire (peinture, bricolage, etc.). Cela m’a montré les activités « cachées » des bénévoles et de l’équipe.

Avez-vous appris des choses ?

Victoria : J’ai appris beaucoup de choses, que ça soit par rapport au lieu de vie, aux métiers, à l’envers du décors, sur scène et leur points forts. Plein de choses intéressantes, accompagnées par une bonne équipe, travaillant dans la bonne humeur !

Jules : Plein de choses, tous les fonctionnements des métiers différents qui font tourner la machine du Brise Glace, l’envers du décor des concerts. J’ai appris notamment que le Brise Glace ne fait pas que des concerts en grande salle, mais organise plein d’autres choses hors les murs, qui sont très intéressantes.

Une idée du métier que vous voudriez exercer plus tard ?

Victoria : Plus tard, j’aimerais travailler dans la musique. Je n’ai pas encore de métier précis en tête mais j’ai certaines idées : cheffe d’orchestre, compositrice de musique de film, tout ce qui est audio produit ou ingénieure du son.

Jules : J’aimerais être artiste de scène, soit de théâtre, soit de cirque, soit de musique, soit tout en même temps, mais plein de disciplines me donnent envie.

Ce stage vous a-t-il confirmé vos envies ?

Victoria : Ce stage m’a appris tout le travail professionnel à accomplir dans un lieu artistique et culturel et il m’a donné l’envie de pouvoir un jour jouer sur scène avec un groupe de musicien·nes.

Jules : Ce stage a confirmé mes envies d’être artiste, l’ambiance de ce milieu me plaît énormément, c’est là où je me sens chez moi.

On vous verra sur quel(s) concert(s) cet automne ?

Victoria : J’ai noté dans mon agenda le concert de Tramhaus (le 19 octobre) et Heeka, qui jouera en première partie de SLIFT (le 28 septembre).

Jules : Quant à moi, je viendrai très certainement voir BEN plg le 22 novembre, et peut-être bien Zamdane le 6 décembre !

Entre nous, c’est qui le·la plus gros·se boumeur·euse de l’équipe ?

Les deux : Euh… Joker !

Pour finir, c’est quoi votre coup de cœur musical de l’été ?

Victoria : Pour mon coup de cœur musical de l’été, j’ai pas vraiment de morceau spécifique mais j’ai certains genres que j’aime bien écouter : du rock (Depeche Mode, Slipknot, Ghost), du jazz (Jaco Pastorius, Saint Motel, Us3).

Jules : Pour le coup de cœur musical de l’été, j’ai fait un petit top 3 de chansons sorties plus ou moins récemment qui sont très cool à écouter l’été : Rodeo groove de Furlax & Beeby, Nubian Farlow de Varnish la Piscine, et Soib 3 (outro) de Lala&ce

Merci Jules, merci Victoria ! On termine avec votre super vlog de la Fête de la Musique, à venir très vite 🙂