Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Playlist

InterviewBénéloves ♡

#Bénévoles : please meet… Élodie

Dans la grande famille du Brise Glace il y a les salarié·e·s, les intermittent·e·s et les artistes, mais aussi et surtout… nos bénévoles ! Impossible de les manquer les soirs de concerts : ce sont notamment elles·eux qui scannent vos billets et vous servent des bières derrière le bar. Nous vous proposons de mieux les connaître ! Voici Élodie 🙂

Photo d'Élodie derrière le bar

QUI ES-TU ?

Élodie, 33 ans. Originaire de Bretagne et sur Annecy depuis 4 ans.

COMMENT AS-TU CONNU LE BRISE GLACE ?

Des amis m’ont proposé une visite du Brise Glace lors des Journées du Patrimoine en 2021, je venais juste de m’installer ici. C’était assez marrant, il y avait une personne dans le groupe de visiteurs qui posait des questions toutes les deux minutes et qui nous a bien alimenté en anecdotes sur la carrière de Johnny. Je crois que ça avait mis un peu en péril le timing de notre visite…

DEPUIS QUAND ES-TU BÉNÉVOLE AU BRISE GLACE ?

Depuis septembre 2024.

QU’EST-CE QUI T’A DONNÉ ENVIE D’ÊTRE BÉNÉVOLE ?

J’avais envie de sortir un peu plus, de rencontrer de nouvelles personnes, et de découvrir de nouveaux groupes. Franchement c’était la meilleure idée que j’ai eu en 2024 je crois, l’équipe de bénévoles est vraiment top, et l’ambiance avec les salariés aussi. J’y passe vraiment de bons moments 🙂

TON MEILLEUR SOUVENIR DE CONCERT AU BRISE GLACE ?

C’était à l’automne 2023 je crois, j’étais venue voir Lewis OfMan. J’avais pas trop fait attention à l’artiste qui passait avant, c’était Julien Granel. Je ne connaissais pas et je n’avais aucune attente. L’ambiance qu’il a mis dans la salle était incroyable. C’était vraiment un moment hyper bon, très bonne humeur, tout le public ensemble…  Quand t’as pas d’attentes et que tu te fais prendre un peu par surprise dans un truc comme ça c’est encore plus fort. Une belle découverte au Brise Glace !

PLUTÔT ANTHEM TROPIC OU HORS PISTES ?

Alors plutôt Hors Pistes, ça dure plus longtemps d’une part, et c’est aussi plus dans mes goûts musicaux.

TON ARTISTE OU GROUPE PRÉFÉRÉ ?

Deichkind. C’est un groupe allemand que j’ai connu en 2009 dans un petit festival en Allemagne (Big Day Out). C’était une petite scène, un show hyper créatif et une ambiance incroyable. C’est vraiment la teuf avec eux tout du long. Sur Wikipedia, ils sont dans la catégorie hip-hop et électropunk. Bon ils chantent en allemand, mais même quand on parle pas allemand, ça donne bien envie de bouger. Quand on comprend l’allemand c’est encore plus marrant. Il y a quelques clips sur YouTube avec des sous-titres traduits, mais même sans les sous-titres ça vaut le coup de regarder ce qu’ils font. Je les ai revus plusieurs fois en Allemagne et en Autriche. Maintenant ils jouent sur des scènes énormes mais l’ambiance est toujours aussi bonne.

TON PLAISIR COUPABLE ?

GALA, Freed from desire

PLUTÔT POGO, SAMBA, OU SLOW ?

Alors ni l’un ou les autres, plutôt debout sur le comptoir ou sur une table / chaise, un banc à la limite. Mais au Brise Glace est-ce qu’on peut ?? Freed from desire par exemple se danse très bien avec un peu de hauteur X)

UNE RECO CULTURELLE ?

Alors pour le livre c’est Papillon d’Henri Charrière. C’est l’histoire d’un homme condamné injustement au bagne, et qui ne va jamais se résigner à y rester. C’est censé être une auto-biographie mais a priori y’a un peu de fiction dans l’histoire. Dans tous les cas, ça dépeint une force morale impressionnante qui fait bien relativiser les difficultés auxquelles on croit faire face dans nos vies. Et en plus de ça, ça fait un peu voyager aussi. Le film c’est Thelma et Louise. Je l’ai regardé pour la première fois pendant le premier confinement, ça a sans doute accentué un peu l’effet qu’il m’a fait. Liberté !!!!!!!!!! Pour la série c’est Ozarks, une belle histoire de blanchiment d’argent et de dérapages dans la violence.

LE MEILLEUR CONCERT DE TA VIE ?

Les Ramoneurs de Menhirs, en 2007 ou 2008, en centre Bretagne. C’était sans doute à Mûr-de-Bretagne dans la salle des fêtes. Le public autant en feu que les gars sur scène. Incroyable.
On pouvait facilement monter sur scène et se jeter dans le public. J’y ai cassé ma montre et perdu mon portable, pour lequel j’avais dû négocier dur avec mes parents (j’étais en première au lycée, une autre époque). J’ai fait tout le tour de la salle après pour le retrouver. J’en ai trouvé un paquet mais le mien a pris une autre direction.

♡ Pour en savoir plus sur le bénévolat au Brise Glace, cliquez ici !