PASS 2 CONCERTS : Zero Absolu / Piniol + Nevraska

Zero Absolu

Post rock / france

Pour le commun des mortels, Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister et qui reste inaccessible.

Pour les amateurs de post-rock, de noise et plus généralement de musique sur Annecy, ZERO ABSOLU est le projet de Nak (ex Saoni ma). Un one man band contemporain né en 2006 dans notre citée lacustre, et plus récemment basé à Mainz en Allemagne. 2006… 2016… Eh oui, ZERO ABSOLU fête ses dix ans et ce sera au Brise Glace !

Quelque part entre post-rock, math-rock, noise et post-metal, sa musique est un voyage sans frontière, où boucles instrumentales (guitare, basse, chant, clavier) côtoient sons électroniques et batteries programmées. Sans forcément tomber dans la performance d’homme-orchestre, ce projet musical est indissociable du live. Entre introspection, émotion, sincérité d’interprétation et vidéo projection, l’expérience live se vit autant pour le spectateur que pour l’artiste…

Si vous êtes amateur de post-rock et que vous  n’avez jamais vu ZERO ABSOLU sur scène, c’est que vous avez loupé un truc ou que vous n’habitez pas à Annecy depuis longtemps… Ce n’est pas grave, le garçon n’est pas rancunier et il sera très content de vous recevoir pour son anniversaire !

Qui dit soirée d’anniversaire dit : invités ! Il y a donc fort à penser que le plateau présenté ce soir là sera inédit et plein de surprises artistiques… Et qui sait… peut-être un gâteau géant avec une grosse pin-up dedans !

Piniol

Math rock, Noise / france

PINIOL est le combo de deux groupes rhône-alpins hors normes : POIL et NI… soit 2 basses, 2 batteries, 2 guitares et des claviers ! Formés respectivement en 2006 et 2009, les groupes se rencontrent au cours d’une tournée nationale en 2012. La symbiose et l’entente sont immédiates. PoiL rassemble trois musiciens qui ne connaissent pas l’interdit et voguent de musique libre en groupe punk… Ni propose une musique instrumentale qui réunit aux croisements de la musique savante et de l’énergie punk quatre musiciens…

PINIOL propose une musique singulière, inclassable et exigeante. Le groupe a la spécificité de s’exprimer pleinement en live, offrant sur scène des performances à la technicité et la sincérité époustouflante leur permettant de conquérir les publics autant rock, jazz que de musiques improvisées.

Nevraska

Rock prog, Noise / france

Invité l’année dernière aux côtés de Piniol, Nevraska revient au Brise Glace dans le cadre du festival Walk The Line. Depuis 2013, le duo basse-batterie annécien est devenu un incontournable de la scène indé. Ce projet réunit les envies musicales de Pascal (ex-Human Side) et Cyril (ex-Inner Suffering). Voilà qui devrait parler à quelques aficionados de la scène hardcore, noise et rock ! Lorsqu’ils ont confronté leurs envies respectives, celles-ci ont vite donné naissance à Nevraska, un projet mariant rock progressif, math-rock, post-rock, noise, indé et un peu de blues-punk !
S’ils ne renient pas un certain héritage des Canadiens de Nomeansno ou de Breach, leurs envies et influences les emmènent bien ailleurs et le format court du groupe donne une toute autre impression de style.
La musique de Nevraska, intense et mature, exploratrice et cohérente, est tenue par une basse aux riffs essentiellement composés en power chords, une batterie aux rythmiques précises, accompagnées d’un sampleur et de quelques pédales. Depuis sa formation, Nevraska a construit sa notoriété avec seulement deux titres et beaucoup de performances live.