Actu' /

La reprise du Brise !

Dire que la période que nous traversons est étrange et compliquée serait un euphémisme. Plus que tout autre secteur, celui de la culture, et en particulier des musiques amplifiées, a un genou à terre. À l’instar de la quasi totalité des structures équivalentes et des festivals, le Brise Glace est condamné au silence depuis le mois de mars…

Entendez-le bien, ce silence nous est insupportable. Dans chacun des projets que nous portons à travers nos trois pôles d’activité (création/diffusion, accompagnement des pratiques, éducation artistique et culturelle), c’est avant tout la culture, le spectacle, l’art et la musique vivante que nous défendons et que nous n’avons plus pu partager.

Fin août, après plusieurs mois d’attente et des appels incessants au dialogue, le gouvernement a enfin communiqué sur les conditions de reprises des concerts en salles : les concerts « debout » sont toujours proscrits et seules les représentations en « assis » avec port du masque sont autorisées. Aussi éloignée soit-elle de notre façon de concevoir notre activité, cette situation arrive aujourd’hui comme une amorce de perspectives. Le Brise Glace a donc fait le choix de s’adapter pour que la musique résonne à nouveau dans nos murs, pour que nous puissions retrouver nos publics, pour que la curiosité artistique et le lien social soient de nouveau accessibles, et pour que toutes les équipes artistiques et techniques puissent travailler à nouveau.

Pour autant, les activités prévues cet automne ne pourront se dérouler comme prévu, au regard des dispositions en vigueur qui imposent le respect des gestes barrières et une jauge d’accueil limitée. Les équipes du Brise Glace sont mobilisées pour offrir les meilleures garanties de respect des consignes sanitaires, et pour vous assurer la meilleure sécurité possible. Concrètement :

Les programmations du Club et de la Grande Salle vont subir également des modifications, la totalité des concerts ne pouvant être maintenue. Pour des raisons économiques, pratiques, esthétiques et surtout en fonction de la volonté des artistes, certains concerts seront reportés ou tout simplement annulés. Convaincus que nous n’avons pas à choisir à la place du public ou des groupes, il n’y a eu et il n’y aura aucun choix arbitraire et unilatéral de notre part dans les dates à maintenir ou à annuler. Chaque maintien ou annulation d’une date a été et sera une décision conjointe entre le groupe et nous.

Loin de nous satisfaire de cette situation, nous tâchons néanmoins de rester positifs en nous disant que ces nouvelles directives vont au moins nous permettre d’imaginer, de construire et surtout de pouvoir vous revoir à nouveau. C’est une chance à laquelle on ne croyait plus il y a quelques semaines en arrière. Cette situation risque cependant de perdurer de longs mois encore. Il est donc important que nous mesurions la chance qui nous est donnée de participer au réveil des concerts en salle. Nous avons besoin de vous à nos côtés ! Pour sa part, le Brise Glace est depuis le début de la crise aux côtés des artistes, des techniciens, du tissu économique local, des partenaires habituels et de l’ensemble de l’écosystème culturel en soutenant ces acteurs à mesure de ses possibilités, dans une démarche solidaire active. Malgré cela, il est certain que cette crise aura des répercussions durables sur les plus fragiles et précaires d’entre nous, et c’est à eux que vont prioritairement nos forces et soutiens.

Pour terminer sur une note plus enthousiasmante, nous vous annonçons une nouveauté pour la saison 20/21: le Brise Glace aura  la joie d’accueillir en artiste associé Supergombo, groupe Lyonnais d’afro-funk, avec qui nous mènerons actions culturelles, ateliers, concerts et qui viendra créer son prochain live chez nous.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux au Brise Glace pour la reprise de nos activités, et nous comptons sur votre responsabilité pour participer à nos côtés au bon respect des consignes sanitaires. Venez donc assis.e.s, masqué.e.s, et en nombre !

Les concerts à venir (reports et annulations actualisés au fur et à mesure)
Infos studios